Pour une communication publique sans stéréotype de sexe, Guide pratique
EAN13
9782111451896
Éditeur
La Documentation française
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Pour une communication publique sans stéréotype de sexe

Guide pratique

La Documentation française

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782111451896
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    1.99

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Pour combattre les stéréotypes de sexe dans la communication des pouvoirs
publics, le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes a élaboré
cet ouvrage en s'appuyant sur 10 recommandations qui s'adressent aux
professionnel.le.s de la communication, des collectivités locales, des
services de l’Etat ou des établissements publics... Chacune d'entre elles est
argumentée et illustrée par des exemples et contre-exemples instructifs.
Plutôt que d’alimenter le sexisme, ce guide nous invite à utiliser une
communication plus inclusive et égalitaire, car tout fait sens dans le choix
des mots, des expressions et de l'image...



Les 10 recommandations :

1 - Éliminer toutes expressions sexistes

2 - Accorder les noms de métiers, titres, grades et fonctions

3 - User du féminin et du masculin dans les messages adressés à tous et toutes

4 - Utiliser l’ordre alphabétique lors d’une énumération

5 - Présenter intégralement l’identité des femmes et des hommes

6 - Ne pas réserver aux femmes les questions sur la vie personnelle

7 - Parler «des femmes» plutôt que de «la femme», de la «journée
internationale des droits des femmes» plutôt que de la «journée de la femme»
et des «droits humains» plutôt que des «droits de l’homme»

8 - Diversifier les représentations des femmes et des hommes

9 - Veiller à équilibrer le nombre de femmes et d’hommes sur tous les supports
et lors des conférences

10 - Former les professionnel.le.s et diffuser le guide
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