Récits, fictions, écritures, Méthodologie de l'analyse littéraire
EAN13
9782130708285
Éditeur
FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)
Date de publication
Collection
Perspectives anglo-saxonnes
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Récits, fictions, écritures

Méthodologie de l'analyse littéraire

FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)

Perspectives anglo-saxonnes

Indisponible

Autre version disponible

Destiné à tous ceux qui s'intéressent à la fiction, en général, cet ouvrage
repose sur un triple pari. Celui de la narrativité d'abord, reconnue dans ces
fables qui jalonnent notre pensée ou nos cultures, et qui donc n'ont rien
perdu de leur actualité. Celui, ensuite, d'un partage de l'espace littéraire
en une série de couples moteurs - ordre et désordre, ouverture et clôture,
répétition et différence - qui prêtent leur tour aux menées et aux visées
propres à l'écriture. Celui, enfin, d'un regroupement des fictions autour de
trois grands pôles, où se retrouvent les thèmes obsédants ou les prédicats
majeurs que sont, respectivement, les questions : du juger, de l'agir et du
dire. Sans prétendre s'ériger en protocole de lecture, le livre met l'accent
non seulement sur les œuvres étudiées, mais aussi, chemin faisant, sur les
procédures. Axé sur une philosophie des formes, il illustre ce qu'on pourrait
appeler les quatre concepts fondamentaux de l'analyse littéraire : le texte de
fiction y apparaît ainsi, syncrétiquement, comme œuvre d'imagination, comme
objet d'époque, comme forme symbolique et, enfin, comme acte d'énonciation. En
arrière-plan, il y a tout ce qui fait le prix de l'œuvre littéraire : la
possibilité qui nous est offerte de partager un langage, une sensibilité, un
imaginaire et même, au-delà, la chance insigne de percevoir un livre comme une
chose à soi.
S'identifier pour envoyer des commentaires.