- EAN13
- 9782130737797
- Éditeur
- PUF
- Date de publication
- 20/04/2015
- Collection
- Pédagogie théorique et critique
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les citoyennetés scolaires
De la maternelle au lycée
Constantin Xypas
Puf
Pédagogie théorique et critique
Autre version disponible
Face à la montée de la désocialisation de certains jeunes, l'école apparaît
comme l'ultime rempart, mais un rempart fissuré car elle n'est plus le
sanctuaire de paix et de concorde sociale. L'école ne peut résoudre à elle
seule les problèmes structurels de la société. Avec les encouragements du
ministère, de nombreux établissements adoptent une stratégie punitive :
surveiller et punir, mais qu'en est-il alors de la mission éducative ?
L'éducation à la citoyenneté n'échappe pas à ce paradoxe : comment traiter en
citoyen un jeune adolescent ? Ce livre fondé sur des enquêtes et analyses se
divise en quatre parties. Il montre que la citoyenneté scolaire est une
dynamique, un processus évolutif inscrit dans une durée éducative caractérisée
par quatre dimensions : politique, juridique, éthique et affective, cette
dernière découlant du "vouloir vivre ensemble".
comme l'ultime rempart, mais un rempart fissuré car elle n'est plus le
sanctuaire de paix et de concorde sociale. L'école ne peut résoudre à elle
seule les problèmes structurels de la société. Avec les encouragements du
ministère, de nombreux établissements adoptent une stratégie punitive :
surveiller et punir, mais qu'en est-il alors de la mission éducative ?
L'éducation à la citoyenneté n'échappe pas à ce paradoxe : comment traiter en
citoyen un jeune adolescent ? Ce livre fondé sur des enquêtes et analyses se
divise en quatre parties. Il montre que la citoyenneté scolaire est une
dynamique, un processus évolutif inscrit dans une durée éducative caractérisée
par quatre dimensions : politique, juridique, éthique et affective, cette
dernière découlant du "vouloir vivre ensemble".
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