- EAN13
- 9782140329661
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 22/02/2023
- Collection
- Marché et Organisations - Revue d'analyse stratégique
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Entrepreneuriat et innovation dans l'enseignement supérieur
L'Harmattan
Marché et Organisations - Revue d'analyse stratégique
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782140329661
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L'éducation et la formation à l'entrepreneuriat et à l'innovation sont à
mettre en parallèle avec la peur de l'échec, la crise économique, un
environnement hostile, le manque de vocation et de compétences. Les États ont
pourtant depuis longtemps encouragé les universités à développer plusieurs
activités visant à promouvoir l'esprit d'entreprise, de créativité et
d'innovation : multiplication des incubateurs, accélérateurs et FabLabs,
programmes et financements dédiés, etc. Ces dispositifs visent à sensibiliser,
à développer la vocation étudiante et à améliorer les attitudes des étudiants
à l'égard de l'entrepreneuriat. Mais, ces initiatives sont souvent fragmentées
et confinées dans les murs des universités, mal reliées aux écosystèmes
entrepreneuriaux et d'innovation. L'entrepreneuriat et l'innovation peuvent
néanmoins constituer une discipline à part entière qui peut à la fois être
étudiée, enseignée et apprise. La question n'est donc pas de savoir si les
compétences en entrepreneuriat et en innovation peuvent être enseignées, mais
« comment » le faire. Ce numéro apporte des éléments de réponse innovants.
mettre en parallèle avec la peur de l'échec, la crise économique, un
environnement hostile, le manque de vocation et de compétences. Les États ont
pourtant depuis longtemps encouragé les universités à développer plusieurs
activités visant à promouvoir l'esprit d'entreprise, de créativité et
d'innovation : multiplication des incubateurs, accélérateurs et FabLabs,
programmes et financements dédiés, etc. Ces dispositifs visent à sensibiliser,
à développer la vocation étudiante et à améliorer les attitudes des étudiants
à l'égard de l'entrepreneuriat. Mais, ces initiatives sont souvent fragmentées
et confinées dans les murs des universités, mal reliées aux écosystèmes
entrepreneuriaux et d'innovation. L'entrepreneuriat et l'innovation peuvent
néanmoins constituer une discipline à part entière qui peut à la fois être
étudiée, enseignée et apprise. La question n'est donc pas de savoir si les
compétences en entrepreneuriat et en innovation peuvent être enseignées, mais
« comment » le faire. Ce numéro apporte des éléments de réponse innovants.
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