- EAN13
- 9782200602604
- Éditeur
- Armand Colin
- Date de publication
- 18/03/2015
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Aide EAN13 : 9782200602604
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D’un côté, les neurosciences et le cerveau, et, de l’autre, la psychanalyse et
le sujet. Deux disciplines, habituellement fermées l’une à l’autre, voire
antagonistes, deux logiques qui s’affrontent, celle de la rationalité
scientifique et celle des lois du langage, et deux visions de l’humain ?
Les réserves émises par les neuroscientifiques eux-mêmes quant à leurs
avancées et leur reconnaissance de la complexité du cerveau passent inaperçues
car les effets d’annonce largement médiatisés de ces travaux font émerger la
figure d’un humain « neuro-enchanté ». Ce scientisme exerce une telle
fascination que l’inconscient freudien passe alors pour un obscurantisme.
Pourtant la science du cerveau (neurosciences) et la science du sujet
(psychanalyse) ne peuvent pas s’ignorer. De Kandel à Damasio, de Edelman et
Tononi à Naccache, la reconnaissance de l’œuvre freudienne est unanime.
Les savoirs et les technologies peuvent-ils fabriquer un nouvel humain, ni
homme ni machine, hybride de systèmes électroniques et de corps biologique ?
L’expérience subjective, les faits psychiques sont-ils rapportables à
l’activité cérébrale, à la vie de la matière ?
Cet ouvrage montre que la psychanalyse joue le rôle de limite à la tentative
d’objectivation de l’humain mais que des chemins s’ouvrent pour trouver des
connexions entre la science du cerveau et la science du sujet sans que l’un ou
l’autre champ de savoir y perde sa spécificité.
le sujet. Deux disciplines, habituellement fermées l’une à l’autre, voire
antagonistes, deux logiques qui s’affrontent, celle de la rationalité
scientifique et celle des lois du langage, et deux visions de l’humain ?
Les réserves émises par les neuroscientifiques eux-mêmes quant à leurs
avancées et leur reconnaissance de la complexité du cerveau passent inaperçues
car les effets d’annonce largement médiatisés de ces travaux font émerger la
figure d’un humain « neuro-enchanté ». Ce scientisme exerce une telle
fascination que l’inconscient freudien passe alors pour un obscurantisme.
Pourtant la science du cerveau (neurosciences) et la science du sujet
(psychanalyse) ne peuvent pas s’ignorer. De Kandel à Damasio, de Edelman et
Tononi à Naccache, la reconnaissance de l’œuvre freudienne est unanime.
Les savoirs et les technologies peuvent-ils fabriquer un nouvel humain, ni
homme ni machine, hybride de systèmes électroniques et de corps biologique ?
L’expérience subjective, les faits psychiques sont-ils rapportables à
l’activité cérébrale, à la vie de la matière ?
Cet ouvrage montre que la psychanalyse joue le rôle de limite à la tentative
d’objectivation de l’humain mais que des chemins s’ouvrent pour trouver des
connexions entre la science du cerveau et la science du sujet sans que l’un ou
l’autre champ de savoir y perde sa spécificité.
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