- EAN13
- 9782200625559
- Éditeur
- Armand Colin
- Date de publication
- 06/03/2019
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Aide EAN13 : 9782200625559
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L’adaptation cinématographique des œuvres littéraires soulève des questions
d’ordre technique et esthétique. Mais c’est aussi une opération qui, au gré
de succès et d’échecs variés, demeure problématique. S’appuyant sur la notion
de travail, l’auteur interroge ce qui motive, dynamise ou contraint et limite
les auteurs d’adaptation.
L’adaptation sera donc envisagée comme vol ou détournement d’œuvre, puis comme
jeu et comme tremplin pour la rêverie des cinéastes, enfin comme travail des
formes cinématographiques et littéraires, lieu de rencontres parfois
conflictuelles mais souvent fécondes entre cinéma et littérature.
De nombreux exemples approfondissent ces questionnements, de l’Amérique
recréée de J. Ford avec Cooper et Twain aux espaces cinématographiques de
Kubrick ou Bertolucci ou aux fidélités/infidélités de Chabrol et Leconte à
Simenon…
d’ordre technique et esthétique. Mais c’est aussi une opération qui, au gré
de succès et d’échecs variés, demeure problématique. S’appuyant sur la notion
de travail, l’auteur interroge ce qui motive, dynamise ou contraint et limite
les auteurs d’adaptation.
L’adaptation sera donc envisagée comme vol ou détournement d’œuvre, puis comme
jeu et comme tremplin pour la rêverie des cinéastes, enfin comme travail des
formes cinématographiques et littéraires, lieu de rencontres parfois
conflictuelles mais souvent fécondes entre cinéma et littérature.
De nombreux exemples approfondissent ces questionnements, de l’Amérique
recréée de J. Ford avec Cooper et Twain aux espaces cinématographiques de
Kubrick ou Bertolucci ou aux fidélités/infidélités de Chabrol et Leconte à
Simenon…
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