- EAN13
- 9782200631123
- Éditeur
- Armand Colin
- Date de publication
- 13/01/2021
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Best-sellers
L'industrie du succès
Olivier BESSARD-BANQUY, Sylvie Ducas, Alexandre Gefen
Armand Colin
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Aide EAN13 : 9782200631123
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Rien n’est plus mystérieux et objet de plus de convoitise qu’un best-seller.
Certains livres sont conçus en fonction de recettes menant automatiquement au
succès. D’autres, issus du même moule, passent complètement inaperçus – tandis
que certains ouvrages réputés difficiles reçoivent parfois un accueil
enthousiaste du public. Quel point commun peut-on trouver entre le Capital
et Harry Potter, Le Petit Prince et Belle du Seigneur ? Existe-t-il un
secret, une technique, permettant de transformer n’importe quel manuscrit en
n° 1 des ventes ? Quelle part revient à l’auteur dans cette réussite ? à
l’éditeur ? aux lecteurs ? Finalement, depuis le XIXe siècle, que nous
disent les best-sellers ? S’agit-il d’une catégorie historique, dont on peut
relater l’invention ? Nous racontent-ils l’histoire d’un horizon de réception
: celui du « grand public » ? Peut-on, de Walter Scott aux Fifty Shades of
Grey, bâtir une histoire de la culture commune au plus grand nombre ?
D’ailleurs, les lire, est-ce forcément les aime ? Une pléiade de spécialistes
de la littérature et des métiers du livre se penche ici avec intérêt sur ces
livres exceptionnels, habituellement traités avec mépris.
Certains livres sont conçus en fonction de recettes menant automatiquement au
succès. D’autres, issus du même moule, passent complètement inaperçus – tandis
que certains ouvrages réputés difficiles reçoivent parfois un accueil
enthousiaste du public. Quel point commun peut-on trouver entre le Capital
et Harry Potter, Le Petit Prince et Belle du Seigneur ? Existe-t-il un
secret, une technique, permettant de transformer n’importe quel manuscrit en
n° 1 des ventes ? Quelle part revient à l’auteur dans cette réussite ? à
l’éditeur ? aux lecteurs ? Finalement, depuis le XIXe siècle, que nous
disent les best-sellers ? S’agit-il d’une catégorie historique, dont on peut
relater l’invention ? Nous racontent-ils l’histoire d’un horizon de réception
: celui du « grand public » ? Peut-on, de Walter Scott aux Fifty Shades of
Grey, bâtir une histoire de la culture commune au plus grand nombre ?
D’ailleurs, les lire, est-ce forcément les aime ? Une pléiade de spécialistes
de la littérature et des métiers du livre se penche ici avec intérêt sur ces
livres exceptionnels, habituellement traités avec mépris.
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