Les Diables de Loudun, Sorcellerie et politique sous Richelieu
EAN13
9782213650869
Éditeur
Fayard
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Les Diables de Loudun

Sorcellerie et politique sous Richelieu

Fayard

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7 octobre 1632: Le Diable est entré chez les Ursulines de Loudun. Dans le
couvent, ce ne sont plus que cris, convulsions et obscénités. Les exorcistes
se mettent à l'oeuvre. Pressé de questions et d'eau bénite, le démon dénonce
le responsable de la possession: Urbain Grandier, curé de l'église de Saint-
Pierre-du-Marché à Loudun, un homme à femmes et à histoires.

Depuis des années, Grandier se heurte à Richelieu, qui voudrait raser la
forteresse de Loudun, ville à majorité protestante. Le curé contrecarre les
efforts du cardinal, tout comme il entrave le transfert des services
administratifs de Loudun vers la ville nouvelle (et 100% catholique) que
Richelieu a construite à 15 kilomètres de là. Alors que les exorcismes
attirent des milliers de curieux, le pouvoir institue un tribunal d'exception.
L'astuce, l'habileté, la virtuosité intellectuelle de Grandier n'empêcheront
pas le tribunal, sous l'impulsion de son président, Laubardemont, d'envoyer le
curé sur le bûcher le 18 août 1634. Quant à la prieure des Ursulines, Jeanne
des Anges, délivrée de ses diables au fil des ans, elle entame une belle
carrière de mystique et presque de sainte: elle reçoit des stigmates, saint
Joseph donne des pouvoirs miraculeux à sa chemise et Anne d'Autriche l'appelle
à ses côtés au moment de mettre au monde le futur Louis XIV.

Grandier était-il coupable? A-t-il été victime d'une machination politique,
d'un règlement de compte, de la vengeance de Richelieu? La plus célèbre
affaire de possession de tous les temps a divisé les Français de ce XVIIe
siècle imprégné de surnaturel, qui voyait à chaque instant s'affronter Dieu et
le Diable.

Michel Carmona, ancien élève de l'Ecole normale supérieure, agrégé d'histoire,
est l'auteur d'un Marie de Médicis, d'un Richelieu et de La France de
Richelieu.
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