- EAN13
- 9782227493322
- Éditeur
- Bayard Adulte
- Date de publication
- 22/05/2019
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Aide EAN13 : 9782227493322
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En de nombreux fragments, aujourd'hui dispersés à travers les recueils de
textes publiés dès 1949, Simone Weil a donné une « histoire du Christ »,
rassemblée dans cette anthologie. Sa conception très originale et très
puissante de l'Incarnation conditionne aussi bien son rapport personnel au
Christ, qui l'avait « prise », que les concepts fondamentaux du rapport de
l'homme au monde et à Dieu : l'âme, l'amitié, le bien, le malheur.
S'incarner en Christ n'est en effet, pour Simone Weil, qu'un aspect de l'acte
d'amour continu par lequel Dieu, depuis la Création, a renoncé à sa toute-
puissance pour accorder l'existence aux hommes. En ce sens l'Incarnation et la
Passion du Christ sont des figures de la Création grâce à laquelle nous
connaissons et expérimentons le renoncement originaire de Dieu, et devenons
capables, en faveur de Dieu, d'un pareil renoncement.
Si l'Incarnation et la Passion sont présentes à l'origine du monde, Simone
Weil en conclut que rien n'interdit de penser que l'Incarnation du Christ ait
pu être précédée par d'autres incarnations qui sont autant d'images implicites
de lui : « Dionysos et Osiris sont, d'une certaine manière, le Christ lui-même
» ; « l'histoire de Prométhée est l'histoire même du Christ projetée dans
l'éternité. » (Attente de Dieu). Dans les Carnets Simone Weil mentionne aussi
plusieurs personnages de l'Ancien
textes publiés dès 1949, Simone Weil a donné une « histoire du Christ »,
rassemblée dans cette anthologie. Sa conception très originale et très
puissante de l'Incarnation conditionne aussi bien son rapport personnel au
Christ, qui l'avait « prise », que les concepts fondamentaux du rapport de
l'homme au monde et à Dieu : l'âme, l'amitié, le bien, le malheur.
S'incarner en Christ n'est en effet, pour Simone Weil, qu'un aspect de l'acte
d'amour continu par lequel Dieu, depuis la Création, a renoncé à sa toute-
puissance pour accorder l'existence aux hommes. En ce sens l'Incarnation et la
Passion du Christ sont des figures de la Création grâce à laquelle nous
connaissons et expérimentons le renoncement originaire de Dieu, et devenons
capables, en faveur de Dieu, d'un pareil renoncement.
Si l'Incarnation et la Passion sont présentes à l'origine du monde, Simone
Weil en conclut que rien n'interdit de penser que l'Incarnation du Christ ait
pu être précédée par d'autres incarnations qui sont autant d'images implicites
de lui : « Dionysos et Osiris sont, d'une certaine manière, le Christ lui-même
» ; « l'histoire de Prométhée est l'histoire même du Christ projetée dans
l'éternité. » (Attente de Dieu). Dans les Carnets Simone Weil mentionne aussi
plusieurs personnages de l'Ancien
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