- EAN13
- 9782234075757
- Éditeur
- Stock
- Date de publication
- 12/02/2014
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Aide EAN13 : 9782234075757
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Apprendre, qu’est-ce que cela veut dire ? Qu’est-ce que cela suppose ? Par
quelles voies est-ce que cela passe ? À ces questions l’école contemporaine
apporte une réponse catégorique : l’école traditionnelle s’est trompée, elle a
voulu transmettre des connaissances détenues par un maître en les inculquant à
des élèves passifs. Cette pédagogie de l’imposition ne marche pas. Il faut lui
substituer une pédagogie active faisant de l’enfant l’acteur de la
construction de ses savoirs. Nous sommes au moment où cette réponse se révèle
aussi fausse, dans sa demivérité, que la philosophie antérieure. Il en résulte
que l’école d’aujourd’hui est plongée dans une incertitude complète sur la
nature de l’opération qu’il lui revient d’effectuer. Tout est à reprendre, à
commencer par l’opposition supposée entre activité de l’élève et transmission
du savoir.
C’est ce problème fondamental que ce livre s’efforce d’éclairer. Il dégage les
origines de ce nouveau modèle pédagogique. Il en montre les limites. Il ne
prétend pas apporter des solutions toutes faites. Il en appelle à une
réflexion sur cette expérience primordiale dont les adultes refoulent le
souvenir : la difficulté d’apprendre, qui ne se sépare pas de la nécessité
d’une transmission.
quelles voies est-ce que cela passe ? À ces questions l’école contemporaine
apporte une réponse catégorique : l’école traditionnelle s’est trompée, elle a
voulu transmettre des connaissances détenues par un maître en les inculquant à
des élèves passifs. Cette pédagogie de l’imposition ne marche pas. Il faut lui
substituer une pédagogie active faisant de l’enfant l’acteur de la
construction de ses savoirs. Nous sommes au moment où cette réponse se révèle
aussi fausse, dans sa demivérité, que la philosophie antérieure. Il en résulte
que l’école d’aujourd’hui est plongée dans une incertitude complète sur la
nature de l’opération qu’il lui revient d’effectuer. Tout est à reprendre, à
commencer par l’opposition supposée entre activité de l’élève et transmission
du savoir.
C’est ce problème fondamental que ce livre s’efforce d’éclairer. Il dégage les
origines de ce nouveau modèle pédagogique. Il en montre les limites. Il ne
prétend pas apporter des solutions toutes faites. Il en appelle à une
réflexion sur cette expérience primordiale dont les adultes refoulent le
souvenir : la difficulté d’apprendre, qui ne se sépare pas de la nécessité
d’une transmission.
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