- EAN13
- 9782271091420
- Éditeur
- CNRS Éditions via OpenEdition
- Date de publication
- 07/2016
- Collection
- CNRS Histoire des sciences
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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De Darwin à Piaget
Pour une histoire de la psychologie de l’enfant
Dominique Ottavi
CNRS Éditions via OpenEdition
CNRS Histoire des sciences
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782271091420
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D’où viennent les idées « modernes » en éducation ? Comment l’enfant a-t-il
été mis au centre des méthodes d’apprentissage ? Comment l’évolutionnisme
a-t-il permis la construction de sa psychologie ? C’est entre 1870 et 1914
qu’il est devenu un objet de science, avec les notions de développement et
d’évolution, provenant de Spencer et que s’est construit à la fois une
psychologie de l’enfant et une pédagogie autour d’une « science de l’enfant ».
Édouard Claparède découvre la valeur du jeu. Émile Egger étudie les
balbutiements du langage. Ferdinand Buisson, directeur de l’enseignement
auprès de Jules Ferry, et partisan de la laïcité, intervient directement dans
ces débats et défend la « méthode active » qui incite l’élève à chercher par
lui-même. Surmontant les clivages traditionnels de l’histoire de la pédagogie
et de l’institution scolaire, de la philosophie de l’éducation et de
l’épistémologie, cet ouvrage permet de redécouvrir les pères fondateurs de la
psychologie de l’enfant et de clarifier une conception de l’enfant dont nous
avons hérité et qui est toujours discutée.
été mis au centre des méthodes d’apprentissage ? Comment l’évolutionnisme
a-t-il permis la construction de sa psychologie ? C’est entre 1870 et 1914
qu’il est devenu un objet de science, avec les notions de développement et
d’évolution, provenant de Spencer et que s’est construit à la fois une
psychologie de l’enfant et une pédagogie autour d’une « science de l’enfant ».
Édouard Claparède découvre la valeur du jeu. Émile Egger étudie les
balbutiements du langage. Ferdinand Buisson, directeur de l’enseignement
auprès de Jules Ferry, et partisan de la laïcité, intervient directement dans
ces débats et défend la « méthode active » qui incite l’élève à chercher par
lui-même. Surmontant les clivages traditionnels de l’histoire de la pédagogie
et de l’institution scolaire, de la philosophie de l’éducation et de
l’épistémologie, cet ouvrage permet de redécouvrir les pères fondateurs de la
psychologie de l’enfant et de clarifier une conception de l’enfant dont nous
avons hérité et qui est toujours discutée.
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