- EAN13
- 9782271142504
- Éditeur
- CNRS Éditions via OpenEdition
- Date de publication
- 13/07/2022
- Collection
- CNRS Philosophie
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
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Aide EAN13 : 9782271142504
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Papier - "CNRS Éditions" 25,00
Paul Ricœur a toujours entretenu un rapport passionné avec la philosophie
allemande, jusqu’à entreprendre la traduction des Idées directrices de Husserl
en captivité dans un stalag. S’il est connu pour son rôle clé dans
l’acclimatation de la phénoménologie husserlienne en France, sa lecture de la
philosophie allemande antérieure à Husserl a été non moins intense et
influente. Lui-même a parfois défini sa position comme un « kantisme post-
hégélien ». Mais il a su également mobiliser les pensées de Marx, de Nietzsche
et de Freud comme des moments critiques indispensables à son projet
intellectuel. Enfin, il a reconnu toute l’importance de Schleiermacher et de
Dilthey en tant que fondateurs de la philosophie herméneutique. Le présent
ouvrage se propose d’examiner comment Ricœur s’approprie l’héritage de la
philosophie allemande du XVIIIe et du XIXe siècle, et comment, à travers elle,
il crée une œuvre extraordinairement originale. Quelles sont les règles
implicites auxquelles ses lectures obéissent ? En quoi lui permettent-elles
d’explorer ses propres intuitions ? Qu’ont changé ces lectures dans la
réception de la philosophie allemande en milieu francophone ? Telles sont les
questions auxquelles cet ouvrage entend répondre.
allemande, jusqu’à entreprendre la traduction des Idées directrices de Husserl
en captivité dans un stalag. S’il est connu pour son rôle clé dans
l’acclimatation de la phénoménologie husserlienne en France, sa lecture de la
philosophie allemande antérieure à Husserl a été non moins intense et
influente. Lui-même a parfois défini sa position comme un « kantisme post-
hégélien ». Mais il a su également mobiliser les pensées de Marx, de Nietzsche
et de Freud comme des moments critiques indispensables à son projet
intellectuel. Enfin, il a reconnu toute l’importance de Schleiermacher et de
Dilthey en tant que fondateurs de la philosophie herméneutique. Le présent
ouvrage se propose d’examiner comment Ricœur s’approprie l’héritage de la
philosophie allemande du XVIIIe et du XIXe siècle, et comment, à travers elle,
il crée une œuvre extraordinairement originale. Quelles sont les règles
implicites auxquelles ses lectures obéissent ? En quoi lui permettent-elles
d’explorer ses propres intuitions ? Qu’ont changé ces lectures dans la
réception de la philosophie allemande en milieu francophone ? Telles sont les
questions auxquelles cet ouvrage entend répondre.
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