- EAN13
- 9782356760968
- Éditeur
- Bouchene
- Date de publication
- 11/03/2018
- Collection
- Bibliothèque d'Histoire du Maghreb
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Chrétiens de Kabylie, 1873-1954
Une action missionnaire dans l'Algérie coloniale
Karima Direche-Slimani
Bouchene
Bibliothèque d'Histoire du Maghreb
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782356760968
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Les conversions au christianisme, dans l’Algérie coloniale, ont été un
phénomène peu connu et surtout peu étudié par les sciences sociales. Des
musulmans qui se convertissent au christianisme dans le cadre de la
colonisation française ont surtout fait l’objet de représentations excessives
liées à la trahison et à l’infamie. Des représentations qui perdurent jusqu’à
aujourd’hui. Les convertis, quand ils sont à fortiori berbères, sont encore
plus encombrants pour la mémoire collective aussi bien française
qu’algérienne. Car ils sont considérés comme la combinaison pesante de la
politique d’assimilation coloniale et de l’idéologie du mythe berbère.
La Kabylie a été, en effet, la région d’expérimentation d’une politique
d’évangélisation qui a commencé dans les années 1870 à l’initiative de Charles
de Lavigerie, archevêque d’Alger depuis 1867. Convaincu de l’ancienneté des
racines chrétiennes en milieu berbère, il mena une action missionnaire dans la
Kabylie montagneuse considérée, selon lui, comme Le Liban d’Afrique.
Dans une démarche qui associe l’exploitation archivistique et l’enquête
anthropologique, l’auteur va à la rencontre des multiples faits historiques et
sociologiques qui ont participé à ces glissements confessionnels dans la
Kabylie de la fin du XIXème siècle. Cet ouvrage s’attache à restituer une
réalité historique malmenée par des représentations passionnelles liées à la
colonisation et à la guerre d’Algérie.
*[3e]: Troisième
phénomène peu connu et surtout peu étudié par les sciences sociales. Des
musulmans qui se convertissent au christianisme dans le cadre de la
colonisation française ont surtout fait l’objet de représentations excessives
liées à la trahison et à l’infamie. Des représentations qui perdurent jusqu’à
aujourd’hui. Les convertis, quand ils sont à fortiori berbères, sont encore
plus encombrants pour la mémoire collective aussi bien française
qu’algérienne. Car ils sont considérés comme la combinaison pesante de la
politique d’assimilation coloniale et de l’idéologie du mythe berbère.
La Kabylie a été, en effet, la région d’expérimentation d’une politique
d’évangélisation qui a commencé dans les années 1870 à l’initiative de Charles
de Lavigerie, archevêque d’Alger depuis 1867. Convaincu de l’ancienneté des
racines chrétiennes en milieu berbère, il mena une action missionnaire dans la
Kabylie montagneuse considérée, selon lui, comme Le Liban d’Afrique.
Dans une démarche qui associe l’exploitation archivistique et l’enquête
anthropologique, l’auteur va à la rencontre des multiples faits historiques et
sociologiques qui ont participé à ces glissements confessionnels dans la
Kabylie de la fin du XIXème siècle. Cet ouvrage s’attache à restituer une
réalité historique malmenée par des représentations passionnelles liées à la
colonisation et à la guerre d’Algérie.
*[3e]: Troisième
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