TPE & PME  Les oubliées de la cybersûreté ?
EAN13
9782360932993
Éditeur
VA Editions
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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TPE & PME Les oubliées de la cybersûreté ?

VA Editions

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  • Aide EAN13 : 9782360932993
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La menace cybersécuritaire tentaculaire n’épargne aucune entité publique
(collectivités territoriales, hôpitaux, services publics...) ou privée
(entreprises, artisans, simples particuliers...) mais elle ne peut et ne doit
pas être une fatalité. La France doit relever un défi majeur d’améliorer la
résilience numérique de la société, en commençant par élever le niveau de
conscience collective de l’état de la menace. Pour bien se défendre, il est
également indispensable d’identifier ses vulnérabilités et de connaître les
solutions existantes pour protéger ses données, ses activités et ses avoirs.
Cette prise de conscience collective sur des sujets considérés trop souvent
comme complexes ou éloignés des préoccupations du quotidien est donc
déterminante.

Les enjeux sont importants, mais il existe un manque flagrant de communication
et d’information lisible à destination de publics tels que les dirigeants de
TPE/PME. En 2022, selon différentes sources, 80 % des attaques sont dirigées
vers les petites structures et 20 % d’entre elles subissent un préjudice
supérieur à 50 k€. Une majorité ne dispose pas des ressources suffisantes ou
des connaissances nécessaires pour faire face à un tel péril et pour pouvoir
relancer leur activité économique.

« Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire
arrivent aisément » (Boileau). Cette réflexion a guidé les auteurs dans les
étapes de la rédaction de cet ouvrage : confronter leurs expériences, conduire
une analyse pragmatique et recueillir le témoignage d’un panel représentatif
de dirigeants de TPE/PME. Pour ce public ainsi que l’ensemble de la
population, ils ont dressé le large panorama des menaces, associé à un vocable
accessible à tous, avant d’établir un inventaire des solutions existantes,
sans tomber dans le travers de la promotion de produits commerciaux. Afin de
marquer les esprits et de favoriser leur appropriation, les auteurs ont
synthétisé leurs préconisations en 10 commandements.
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