Histoire de l'écriture typographique - Le XXe siècle I/II
EAN13
9782367650074
Éditeur
Atelier Perrousseaux
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Histoire de l'écriture typographique - Le XXe siècle I/II

Atelier Perrousseaux

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782367650074
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Cette Histoire de l'écriture typographique – Le xxe siècle, tome 1 : de 1900 à
1950 vient compléter les quatre volumes précédents de la collection créée par
Yves Perrousseaux qui retrace l'histoire des caractères d'imprimerie, de leur
fabrication, de leurs usages et de leur implication dans la culture écrite
occidentale.
De 1900 à 1950, les caractères en plomb voient leur fabrication atteindre des
sommets en matière de qualité, avant de disparaître définitivement dans la
seconde moitié du siècle. C'est donc l'occasion de faire le point sur la
gravure de poinçons et la frappe de matrices. À côté de cette tradition, la
typographie se modernise grâce aux machines à composer, Linotype et Monotype.
Il faut produire des caractères pour ces machines ; les fonderies du monde
entier vont s'y employer. D'abord par un retour aux sources (Garamond, Cochin
et autres Baskerville qui vont être souvent modernisés) tout en voyant la
création de nouveaux caractères pour le plomb perdurer jusque dans les années
1970 (avec les caractères des Mendoza, Excoffon, et même les premiers de
Frutiger). Un maître mot durant tout ce demi-siècle : lisibilité ; un chapitre
entier est donc consacré aux avancées de cette discipline pratiquement née en
France avec Javal vers 1900.
Mais en parallèle, durant la période 1890-1950, la lettre s'ouvre au public.
Elle n'est plus uniquement gravée par des typographes, elle est aussi dessinée
par des graphistes. Elle n'est plus uniquement l'objet à lire de l'imprimerie,
elle devient objet à voir. On ne la trouve plus seulement dans le livre ou la
presse, elle se voit dans la rue, sur les affiches, les enseignes de magasins,
dans la publicité, les magazines, etc. La lettre devient objet d'étude grâce
aux mouvements artistiques tels que Arts Nouveaux, Bauhaus, Art Déco. Les
typographes s'appellent alors Auriol, Renner, Tschichold ou Cassandre. Une
nouvelle typographie est née.
Ce cinquième volume de l’Histoire de l'écriture typographique a été rédigé par
une dizaine de spécialistes, chacun montrant à sa façon la diversité
typographique de ce demi-siècle. Selon la tradition de cette collection, des
pauses sont proposées hors chronologie, consacrées ici aux lettres à pochoirs,
à l'imprimeur Louis Jou et aux historiens de la typographie.
Par son iconographie très riche (plus de six cents illustrations, presque
toutes en couleurs), ses index et sa bibliographie de plusieurs centaines de
titres, cette Histoire s'adresse aussi bien à un large public qu'aux étudiants
des beaux-arts ou des écoles de communication, aux amoureux, spécialistes ou
professionnels de la typographie, de l'édition et des arts graphiques.
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