- EAN13
- 9782600305136
- Éditeur
- Droz
- Date de publication
- 06/2008
- Collection
- Titre courant
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Le roman de la conscience malheureuse : Svevo, Gorki, Proust, Mann, Musil, Martin du Gard, Broch, Roth, Aragon
Philippe Chardin
Droz
Titre courant
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782600305136
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Ce livre réunit une dizaine de romans appartenant aux littératures française,
allemande, russe et "austro-hongroise", en particulier A la recherche du temps
perdu, L'homme sans qualités, La montagne magique et La conscience de Zeno,
qui mettent en scène, avec souvent la même lucidité, la même angoisse et le
même humour, l'Europe de l'avant-guerre de 1914. C'est la notion hégélienne de
conscience malheureuse qui permet de poser les problématiques communes à ces
oeuvres: Historique, du rapport à une époque révolue ; sociologique, du statut
ambigu de l'intellectuel, "aimant dans un champ de forces", ni maître ni
esclave; politique, du refus de la "citoyenneté" hégélienne; religieuse, du
mysticisme sans Dieu; psychologique, du subjectivisme et du dédoublement
tragiques. Cette conscience malheureuse semble s'incarner, d'un roman à
l'autre, dans plusieurs formes et techniques littéraires privilégiées:
temporalité de l'éternelle attente; recours constant à l'exégèse analytique et
grossissante, ainsi qu'aux équivalences paradoxales; formes originales
d'intégration de l'essai à une trame narrative; cheminement plus ou moins
initiatique du récit vers un dépassement de la conscience malheureuse, ce
moment coïncidant, de manière paradoxale, avec les bouleversements apportés
par la guerre.
allemande, russe et "austro-hongroise", en particulier A la recherche du temps
perdu, L'homme sans qualités, La montagne magique et La conscience de Zeno,
qui mettent en scène, avec souvent la même lucidité, la même angoisse et le
même humour, l'Europe de l'avant-guerre de 1914. C'est la notion hégélienne de
conscience malheureuse qui permet de poser les problématiques communes à ces
oeuvres: Historique, du rapport à une époque révolue ; sociologique, du statut
ambigu de l'intellectuel, "aimant dans un champ de forces", ni maître ni
esclave; politique, du refus de la "citoyenneté" hégélienne; religieuse, du
mysticisme sans Dieu; psychologique, du subjectivisme et du dédoublement
tragiques. Cette conscience malheureuse semble s'incarner, d'un roman à
l'autre, dans plusieurs formes et techniques littéraires privilégiées:
temporalité de l'éternelle attente; recours constant à l'exégèse analytique et
grossissante, ainsi qu'aux équivalences paradoxales; formes originales
d'intégration de l'essai à une trame narrative; cheminement plus ou moins
initiatique du récit vers un dépassement de la conscience malheureuse, ce
moment coïncidant, de manière paradoxale, avec les bouleversements apportés
par la guerre.
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