- EAN13
- 9782705676186
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 07/07/2009
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Aide EAN13 : 9782705676186
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Le darwinisme va-t-il « phagocyter » les sciences sociales ? Depuis quelques
décennies, les explications néo-darwiniennes de l'esprit, de la société et de
la culture s'installent durablement dans le paysage intellectuel
international, appuyées sur le développement considérable de la biologie de
l'évolution, des sciences cognitives et de l'éthologie. Toutefois, elles ne
parviennent pas à s'imposer dans le champ qu'elles prétendent révolutionner :
celui des sciences sociales, qui les rejettent en bloc en invoquant souvent
les affinités que ces théories présenteraient avec des idéologies
inégalitaires et discriminatoires. S'il est incontestable que certaines
théories de l'homme et de la société inspirées par le darwinisme ont pu servir
de paravent à pareilles idéologies, une telle posture critique n'est guère
suffisante. D'abord, parce ces théories présentent de très nettes différences.
Ensuite, parce qu'une critique scientifique solide ne peut s'établir que sur
une rigoureuse évaluation interne, théorique et empirique des modèles. Tel est
l'objectif de cet ouvrage, qui porte sur l'un de ces paradigmes néo-darwiniens
actuels, nommé « mémétique ».
décennies, les explications néo-darwiniennes de l'esprit, de la société et de
la culture s'installent durablement dans le paysage intellectuel
international, appuyées sur le développement considérable de la biologie de
l'évolution, des sciences cognitives et de l'éthologie. Toutefois, elles ne
parviennent pas à s'imposer dans le champ qu'elles prétendent révolutionner :
celui des sciences sociales, qui les rejettent en bloc en invoquant souvent
les affinités que ces théories présenteraient avec des idéologies
inégalitaires et discriminatoires. S'il est incontestable que certaines
théories de l'homme et de la société inspirées par le darwinisme ont pu servir
de paravent à pareilles idéologies, une telle posture critique n'est guère
suffisante. D'abord, parce ces théories présentent de très nettes différences.
Ensuite, parce qu'une critique scientifique solide ne peut s'établir que sur
une rigoureuse évaluation interne, théorique et empirique des modèles. Tel est
l'objectif de cet ouvrage, qui porte sur l'un de ces paradigmes néo-darwiniens
actuels, nommé « mémétique ».
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