- EAN13
- 9782707162755
- Éditeur
- La Découverte
- Date de publication
- 12/12/2013
- Collection
- Entreprise & société
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les mondes sociaux de l'entreprise
Penser le développement des organisations
Florence Osty, Marc Uhalde, Renaud Sainsaulieu
La Découverte
Entreprise & société
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782707162755
- Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
20.99
Autre version disponible
-
Papier - La Découverte 35,00
Le succès de la typologie des " mondes sociaux d'entreprise " atteste de
l'intérêt pour des travaux aisément accessibles et utilisables dans la
pratique.
Une enquête de grande ampleur a été menée dans les années 1990 auprès d'une
centaine d'organisations françaises de toutes tailles : entreprises privées,
publiques, administrations. Leur fonctionnement socioéconomique a été finement
analysé dans ses différentes dimensions (stratégies de gestion, modes
d'organisation, mais aussi cultures de travail et formes de relations entre
acteurs) ; cette analyse fait apparaître des " mondes sociaux d'entreprise ",
apportant un regard neuf par rapport aux typologies classiques (par taille ou
secteur d'activité). En 1995, Renaud Sainsaulieu, Isabelle Francfort, Florence
Osty et Marc Uhalde publiaient un ouvrage – devenu depuis une référence –
restituant les résultats de cette enquête. La présente édition en propose une
refonte complète actualisée, plus synthétique et accessible. Les données de
l'enquête y sont confrontées aux récents débats d'interprétation de
l'évolution du monde du travail et des organisations : identité par le
travail, processus de modernisation, nouvelles formes de domination dans les
entreprises, etc. Un nouveau chapitre complète les analyses initiales sous
l'angle des processus de changement et des conditions pratiques d'intervention
dans les entreprises, répondant ainsi à l'évolution de la recherche et à
l'intérêt croissant des praticiens pour les sciences sociales. L'ouvrage offre
par ailleurs un panorama des recherches récentes menées sur le monde du
travail. Un ouvrage essentiel pour les étudiants, experts et décideurs socio-
économiques cherchant des grilles d'analyse du fonctionnement social des
organisations.
l'intérêt pour des travaux aisément accessibles et utilisables dans la
pratique.
Une enquête de grande ampleur a été menée dans les années 1990 auprès d'une
centaine d'organisations françaises de toutes tailles : entreprises privées,
publiques, administrations. Leur fonctionnement socioéconomique a été finement
analysé dans ses différentes dimensions (stratégies de gestion, modes
d'organisation, mais aussi cultures de travail et formes de relations entre
acteurs) ; cette analyse fait apparaître des " mondes sociaux d'entreprise ",
apportant un regard neuf par rapport aux typologies classiques (par taille ou
secteur d'activité). En 1995, Renaud Sainsaulieu, Isabelle Francfort, Florence
Osty et Marc Uhalde publiaient un ouvrage – devenu depuis une référence –
restituant les résultats de cette enquête. La présente édition en propose une
refonte complète actualisée, plus synthétique et accessible. Les données de
l'enquête y sont confrontées aux récents débats d'interprétation de
l'évolution du monde du travail et des organisations : identité par le
travail, processus de modernisation, nouvelles formes de domination dans les
entreprises, etc. Un nouveau chapitre complète les analyses initiales sous
l'angle des processus de changement et des conditions pratiques d'intervention
dans les entreprises, répondant ainsi à l'évolution de la recherche et à
l'intérêt croissant des praticiens pour les sciences sociales. L'ouvrage offre
par ailleurs un panorama des recherches récentes menées sur le monde du
travail. Un ouvrage essentiel pour les étudiants, experts et décideurs socio-
économiques cherchant des grilles d'analyse du fonctionnement social des
organisations.
S'identifier pour envoyer des commentaires.