- EAN13
- 9782710142843
- Éditeur
- ESF Sciences humaines
- Date de publication
- 05/02/2021
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le défi d'une évaluation à visage humain
Dépasser les limites de la société de performance
Charles Hadji
ESF Sciences humaines
Autre version disponible
L’évaluation envahit nos vies : à chaque instant, nous sommes enjoints
d’évaluer : un restaurant, un hôpital, nos achats ou encore des élèves, des
collègues… Et nous sommes nous-mêmes sans cesse évalués, étiquetés et classés.
La folie évaluative s’est emparée de notre monde, jusqu’à chercher à
quantifier ce qui échappait pourtant à toute mesure, comme nos émotions
artistiques ou notre bonheur. Dans cet ouvrage, Charles Hadji, dont les
travaux sur l’évaluation scolaire font aujourd’hui autorité, s’interroge avec
une précision et une rigueur exemplaires sur ce qu’est une évaluation efficace
et légitime. Rappelant que les données chiffrées ne sont pas l’unique manière
d’évaluer, il montre que toute évaluation renvoie à un projet, que la valeur
n’est pas le prix et que le « toujours plus » n’est pas nécessairement un «
toujours mieux ». Il propose un modèle d’évaluation ayant le souci de se
mettre au service de l’humain, dont les mots d’ordre sont confiance et
respect. Pour cela, il nous offre des principes et des outils particulièrement
précieux. Chacun, quel que soit son champ d’activité, comprendra ainsi comment
mener des évaluations « à visage humain », robustes sur le plan méthodologique
et exigeantes sur le plan éthique. Les éducateurs, eux, trouveront des
perspectives précises pour mettre l’évaluation au service de la coopération et
non plus de la compétition. Un enjeu essentiel pour le monde qui vient.
d’évaluer : un restaurant, un hôpital, nos achats ou encore des élèves, des
collègues… Et nous sommes nous-mêmes sans cesse évalués, étiquetés et classés.
La folie évaluative s’est emparée de notre monde, jusqu’à chercher à
quantifier ce qui échappait pourtant à toute mesure, comme nos émotions
artistiques ou notre bonheur. Dans cet ouvrage, Charles Hadji, dont les
travaux sur l’évaluation scolaire font aujourd’hui autorité, s’interroge avec
une précision et une rigueur exemplaires sur ce qu’est une évaluation efficace
et légitime. Rappelant que les données chiffrées ne sont pas l’unique manière
d’évaluer, il montre que toute évaluation renvoie à un projet, que la valeur
n’est pas le prix et que le « toujours plus » n’est pas nécessairement un «
toujours mieux ». Il propose un modèle d’évaluation ayant le souci de se
mettre au service de l’humain, dont les mots d’ordre sont confiance et
respect. Pour cela, il nous offre des principes et des outils particulièrement
précieux. Chacun, quel que soit son champ d’activité, comprendra ainsi comment
mener des évaluations « à visage humain », robustes sur le plan méthodologique
et exigeantes sur le plan éthique. Les éducateurs, eux, trouveront des
perspectives précises pour mettre l’évaluation au service de la coopération et
non plus de la compétition. Un enjeu essentiel pour le monde qui vient.
S'identifier pour envoyer des commentaires.