- EAN13
- 9782724619379
- Éditeur
- Presses de Sciences Po
- Date de publication
- 09/2016
- Collection
- Nouveaux Débats
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Qui peut encore se prétendre journaliste « papier »,« radio » ou « télé » sans
considération pour lenumérique ? À l’ère des réseaux sociaux, des
smartphoneset du big data, les rédactions ne cherchent passeulement des
reporters accomplis, mais aussi desvirtuoses du Web.Aujourd’hui, tout
journaliste doit savoir enquêter enligne, se repérer parmi des milliers de
données, délivrerdes informations en continu, jongler avec les temporalités-
le temps réel, le replay -, calibrer les contenuspour tous les écrans, oeuvrer
à leur diffusion, cohabiteravec des algorithmes « bien plus puissants que
lesplus puissants des directeurs de rédaction », travailleravec des robots
rédacteurs, etc.Commencée il y a quinze ans, la migration des
savoirfairejournalistiques vers les contrées numériques arévolutionné les
métiers de l’information. Et elle est loind’être achevée.
considération pour lenumérique ? À l’ère des réseaux sociaux, des
smartphoneset du big data, les rédactions ne cherchent passeulement des
reporters accomplis, mais aussi desvirtuoses du Web.Aujourd’hui, tout
journaliste doit savoir enquêter enligne, se repérer parmi des milliers de
données, délivrerdes informations en continu, jongler avec les temporalités-
le temps réel, le replay -, calibrer les contenuspour tous les écrans, oeuvrer
à leur diffusion, cohabiteravec des algorithmes « bien plus puissants que
lesplus puissants des directeurs de rédaction », travailleravec des robots
rédacteurs, etc.Commencée il y a quinze ans, la migration des
savoirfairejournalistiques vers les contrées numériques arévolutionné les
métiers de l’information. Et elle est loind’être achevée.
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