L'école inclusive, Entre idéalisme et réalité
EAN13
9782749268606
Éditeur
Erès
Date de publication
Collection
Connaissances de la diversité
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'école inclusive

Entre idéalisme et réalité

Erès

Connaissances de la diversité

Indisponible

Autre version disponible

Les réformes aux intentions les plus nobles et formellement bien conçues pour
favoriser la scolarisation de tous les enfants et leur réussite peuvent
défaillir du fait d’une mise en œuvre approximative. Dans cette enquête
inédite sur l’école primaire et la scolarisation des enfants les plus
vulnérables, Sylviane Corbion dresse un état des lieux des dysfonctionnements
du système scolaire, qui ont été criants durant la pandémie du Coronavirus.
Elle s’appuie pour cela sur des histoires de vie professionnelle d’enseignants
du primaire dans des contextes sociodémographiques différents, sur ses
expériences propres de professeure des écoles et sur les résultats de sa
recherche doctorale. Ce livre montre l’écart abyssal entre, d’un côté, les
prescriptions et recommandations des politiques ministérielles, qui affichent
le souci d’une école inclusive et bienveillante, et de l’autre, le travail des
enseignants, peu formés, qui doivent faire preuve d’inventivité pour les
élèves les plus vulnérables, dont les besoins éducatifs particuliers sont
insuffisamment pris en compte. Alors que la crise sanitaire est venue
corroborer son travail approfondi, l’auteure contribue utilement au débat sur
l’école inclusive et propose des principes d’action qui donnent à penser, et
ouvrent des possibles.
S'identifier pour envoyer des commentaires.