- EAN13
- 9782757424360
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 15/03/2019
- Collection
- Espaces Politiques
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782757424360
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Une campagne électorale ne peut plus se concevoir sans Internet. L’usage
intensif de Facebook et Twitter a-t-il changé les manières de faire campagne ?
Face à la rétractation de l’engagement partisan, Internet est-il un moyen d’«
ouvrir » les partis politiques à de nouvelles formes de militantisme et à de
nouveaux adhérents ? La sociologie des professionnels de la communication
politique est-elle modifiée par la technicisation des pratiques ? Le web 2.0
est-il une arme politique d’un nouveau genre ? Pour répondre à ces questions,
l’analyse s’appuie sur une enquête approfondie auprès des adhérents (réponses
à 1000 questionnaires, une centaine d’entretiens, netnographie des comptes
Facebook) et des équipes web de campagne (observation participante). Cet
ouvrage propose ainsi d’entrer dans les coulisses stratégiques d’une campagne
électorale en ligne pour mieux saisir ce que le numérique fait au politique.
intensif de Facebook et Twitter a-t-il changé les manières de faire campagne ?
Face à la rétractation de l’engagement partisan, Internet est-il un moyen d’«
ouvrir » les partis politiques à de nouvelles formes de militantisme et à de
nouveaux adhérents ? La sociologie des professionnels de la communication
politique est-elle modifiée par la technicisation des pratiques ? Le web 2.0
est-il une arme politique d’un nouveau genre ? Pour répondre à ces questions,
l’analyse s’appuie sur une enquête approfondie auprès des adhérents (réponses
à 1000 questionnaires, une centaine d’entretiens, netnographie des comptes
Facebook) et des équipes web de campagne (observation participante). Cet
ouvrage propose ainsi d’entrer dans les coulisses stratégiques d’une campagne
électorale en ligne pour mieux saisir ce que le numérique fait au politique.
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