L'éducation à la citoyenneté, Enjeux socioéducatifs et pédagogiques
1 autre image
EAN13
9782760525306
Éditeur
Presses de l'Université du Québec
Date de publication
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'éducation à la citoyenneté

Enjeux socioéducatifs et pédagogiques

Presses de l'Université du Québec

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782760525306
    • Fichier PDF, avec DRM Adobe
      Partage

      6 appareils

    16.99

Autre version disponible

La question du vivre-ensemble et de la citoyenneté se pose actuellement à peu
près partout dans le monde. C’est pourquoi de nombreux systèmes éducatifs,
dont celui du Québec, ont inclus des visées, des contenus et des pratiques
d’éducation à la citoyenneté dans leurs programmes de formation à l’école
primaire et secondaire. On considère en effet que l’éducation à la citoyenneté
constitue un moyen pour assurer la construction du lien social dans des
sociétés caractérisées par l’individualisme et le pluralisme des cultures et
des valeurs. À l’école secondaire québécoise, l’éducation à la citoyenneté est
associée à l’enseignement de l’histoire depuis la réforme de l’éducation. Au
moment même où existe un débat social national et international sur ce qui
devrait être traité ou non à l’école à ce sujet, sur la façon de procéder et
les raisons pour le faire, ce livre rapporte des résultats d’une recherche
comportant un volet conceptuel et un volet terrain. L’équipe, composée de
chercheurs en éducation, en didactique, en éthique et en philosophie, s’est
penchée non seulement sur les orientations et la mise en œuvre de l’éducation
à la citoyenneté à l’école secondaire, mais aussi sur sa signification dans le
contexte social actuel.
S'identifier pour envoyer des commentaires.