- EAN13
- 9782760535596
- Éditeur
- Presses de l'Université du Québec
- Date de publication
- 11/2012
- Collection
- Enseignement supérieur
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les Universités nouvelles
Enjeux et perspectives
Yves Gingras, Lyse Roy
Presses de l'Université du Québec
Enseignement supérieur
Livre numérique
Autre version disponible
Depuis les années 1960-1970, les institutions universitaires connaissent une
formidable expansion en Europe comme en Amérique. Ces « universités nouvelles
» se présentent alors, de façon consciente et intentionnelle, en rupture avec
les institutions anciennes. Elles se démarquent par de nouvelles façons de
faire et innovent sur de multiples plans. Parmi ces institutions nouvelles, on
retrouve également des écoles techniques élevées au rang d’universités, sous
la force d’attraction des institutions d’enseignement supérieur, de façon à
mieux répondre aux besoins sociaux et économiques.
À l’occasion du 40e anniversaire de l’Université du Québec à Montréal, les
auteurs ont voulu non seulement se pencher sur l’histoire de cette université,
mais également élargir leurs réflexions à l’ensemble des universités nouvelles
et en dégager les principaux enjeux. Des études sur le Québec et le Canada,
mais aussi sur la France, la Belgique, le Danemark, l’Algérie et l’URSS, sont
ainsi présentées. La nouveauté de ces institutions est ici analysée sous ses
aspects politiques, institutionnels, pédagogiques, sociaux, symboliques et
architecturaux. Bref, ce livre fait état des transformations qu’ont connues
les universités nouvelles dans les trente dernières années, transformations
qui ont contribué à construire un nouveau mythe d’âge d’or dans l’histoire des
universités.
formidable expansion en Europe comme en Amérique. Ces « universités nouvelles
» se présentent alors, de façon consciente et intentionnelle, en rupture avec
les institutions anciennes. Elles se démarquent par de nouvelles façons de
faire et innovent sur de multiples plans. Parmi ces institutions nouvelles, on
retrouve également des écoles techniques élevées au rang d’universités, sous
la force d’attraction des institutions d’enseignement supérieur, de façon à
mieux répondre aux besoins sociaux et économiques.
À l’occasion du 40e anniversaire de l’Université du Québec à Montréal, les
auteurs ont voulu non seulement se pencher sur l’histoire de cette université,
mais également élargir leurs réflexions à l’ensemble des universités nouvelles
et en dégager les principaux enjeux. Des études sur le Québec et le Canada,
mais aussi sur la France, la Belgique, le Danemark, l’Algérie et l’URSS, sont
ainsi présentées. La nouveauté de ces institutions est ici analysée sous ses
aspects politiques, institutionnels, pédagogiques, sociaux, symboliques et
architecturaux. Bref, ce livre fait état des transformations qu’ont connues
les universités nouvelles dans les trente dernières années, transformations
qui ont contribué à construire un nouveau mythe d’âge d’or dans l’histoire des
universités.
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