L'envers du décor, Massification de l'enseignement supérieur et justice sociale
1 autre image
EAN13
9782760547360
Éditeur
Presses de l'Université du Québec
Date de publication
Collection
Enseignement supérieur
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'envers du décor

Massification de l'enseignement supérieur et justice sociale

Presses de l'Université du Québec

Enseignement supérieur

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782760547360
    • Fichier PDF, avec DRM Adobe
      Partage

      6 appareils

    24.00

Autre version disponible

Malgré le virage vers un enseignement supérieur de masse amorcé par la plupart
des pays industrialisés depuis les années 1970, le monde de l’enseignement
supérieur demeure un lieu de reproduction des inégalités sociales. En effet,
derrière la massification et la démocratisa­tion quantitative se cachent des
inégalités selon les diverses appartenances sociales – telles que le genre et
l’origine socioéconomique ou ethno­culturelle. Dès lors que le principe
d’égalité des chances d’accès à l’ensei­gnement supérieur est formellement
appliqué, ces disparités sont souvent attribuées aux différences de
performance et de choix de parcours scolaire au secondaire des étudiants. Bien
qu’elle soit fondée, cette théorie s’avère toutefois limitée, car elle tend à
conclure à la neutralité des systèmes éducatifs et de l’action publique. En
explorant des contextes socioéconomiques variés, les auteurs du présent
ouvrage cherchent à interroger les politiques publiques et éducatives et à
mettre en évidence le rôle qu’elles jouent dans la propagation des inégalités
dans l’enseignement supérieur. Ils montrent que l’influence des appartenances
sociales prend toujours appui, directement ou indirectement, sur les
ségrégations qu’entretiennent ces politiques dans l’organisation des systèmes
scolaires et des pratiques institutionnelles des établissements. Cet ouvrage
saura intéresser les gestionnaires du milieu scolaire ainsi que les
spécialistes de la gestion publique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.