- EAN13
- 9782760635425
- Éditeur
- Presses de l'Université de Montréal
- Date de publication
- 12/06/2015
- Collection
- PUM + Libre accès
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Parcours éducatifs
Construction de soi et transformation sociale
Paul Bélanger
Presses de l'Université de Montréal
PUM + Libre accès
Livre numérique
Autre version disponible
Petits enfants réprimés dans leur curiosité, étudiants vivant leur échec
scolaire comme une responsabilité personnelle, employés aspirant vainement à
des apprentissages significatifs dans l’entreprise, aînés exclus de la vie
éducative… Les traumatismes et les dommages éducatifs subis par les individus
tout au long de leur vie abondent. Pour l’auteur de cet essai, l’avenir de nos
sociétés passe pourtant par une citoyenneté active et réfléchie. Dans ce sens,
le développement continu du potentiel individuel et collectif des populations
devient une nécessité économique, sociale et culturelle. Et si on commence à
reconnaître que les transgressions et les agressions du corps ont des
conséquences souvent dramatiques, la question mérite également d’être posée à
propos du parcours éducatif : qu’en est-il de l’intimité blessée des individus
dépossédés de leur projet de vie ou des moyens de le réaliser ? Afin de mieux
comprendre ce que signifie, pour nos sociétés, la construction continue de
soi, Paul Bélanger passe en revue les théories, les pratiques et les
politiques liées à l’éducation entendue dans son sens le plus large et montre,
imposante documentation à l’appui, que la reconnaissance de l’intimité dans
l’acte d’apprendre est, au sens fort du terme, un véritable enjeu social. Paul
Bélanger est un spécialiste de l’éducation des adultes reconnu
internationalement. Il est professeur à la Faculté des sciences de l’éducation
de l’UQAM.
scolaire comme une responsabilité personnelle, employés aspirant vainement à
des apprentissages significatifs dans l’entreprise, aînés exclus de la vie
éducative… Les traumatismes et les dommages éducatifs subis par les individus
tout au long de leur vie abondent. Pour l’auteur de cet essai, l’avenir de nos
sociétés passe pourtant par une citoyenneté active et réfléchie. Dans ce sens,
le développement continu du potentiel individuel et collectif des populations
devient une nécessité économique, sociale et culturelle. Et si on commence à
reconnaître que les transgressions et les agressions du corps ont des
conséquences souvent dramatiques, la question mérite également d’être posée à
propos du parcours éducatif : qu’en est-il de l’intimité blessée des individus
dépossédés de leur projet de vie ou des moyens de le réaliser ? Afin de mieux
comprendre ce que signifie, pour nos sociétés, la construction continue de
soi, Paul Bélanger passe en revue les théories, les pratiques et les
politiques liées à l’éducation entendue dans son sens le plus large et montre,
imposante documentation à l’appui, que la reconnaissance de l’intimité dans
l’acte d’apprendre est, au sens fort du terme, un véritable enjeu social. Paul
Bélanger est un spécialiste de l’éducation des adultes reconnu
internationalement. Il est professeur à la Faculté des sciences de l’éducation
de l’UQAM.
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