- EAN13
- 9782807305946
- Éditeur
- De Boeck supérieur
- Date de publication
- 21/12/2022
- Collection
- Culture & communication
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Discours des réseaux sociaux : enjeux publics, politiques et médiatiques
Marcel Burger, Joanna Thornborrow, Richard Fitzgerald
De Boeck supérieur
Culture & communication
Livre numérique
Comment interagit-on dans et avec les réseaux sociaux ? Comment ceux-ci
affectent-ils la politique et le journalisme ? Comment construit-on un espace
et un lieu interactif ? Comment les utilisateurs de plateformes digitales se
définissent-ils comme membres d’une communauté ?
En dix contributions, des analystes du discours de la communication digitale
proposent un regard innovant sur les formes hybrides et multimodales des
discours des réseaux sociaux.
Cet ouvrage se situe à la croisée de plusieurs intérêts :
•décrire la communication des réseaux sociaux en prenant appui sur l’analyse
d’événements et de discours attestés ;
• témoigner de l'importance des méthodologies combinées dans l’analyse des
discours des réseaux sociaux ;
• rendre compte des enjeux identitaires du digital, entre narcissisme et
citoyenneté ;
•définir le jeu du politique et la responsabilité des médias à l’ère digitale.
Les auteurs décrivent le fonctionnement et les enjeux des discours des réseaux
sociaux avec un regard croisé, comparatif, tant qualitatif que quantitatif et
en tenant compte d’une variété de contextes (Canada, Royaume-Uni, France,
Italie et Suisse).
Cet ouvrage s’adresse tout particulièrement aux chercheurs et enseignants en
humanités digitales et en sciences de la communication politique et des médias
; en tant que réflexion sur les enjeux citoyens et sensibilisation aux
nouveaux médias, il intéressera également les enseignants du secondaire et les
utilisateurs des dispositifs digitaux.
affectent-ils la politique et le journalisme ? Comment construit-on un espace
et un lieu interactif ? Comment les utilisateurs de plateformes digitales se
définissent-ils comme membres d’une communauté ?
En dix contributions, des analystes du discours de la communication digitale
proposent un regard innovant sur les formes hybrides et multimodales des
discours des réseaux sociaux.
Cet ouvrage se situe à la croisée de plusieurs intérêts :
•décrire la communication des réseaux sociaux en prenant appui sur l’analyse
d’événements et de discours attestés ;
• témoigner de l'importance des méthodologies combinées dans l’analyse des
discours des réseaux sociaux ;
• rendre compte des enjeux identitaires du digital, entre narcissisme et
citoyenneté ;
•définir le jeu du politique et la responsabilité des médias à l’ère digitale.
Les auteurs décrivent le fonctionnement et les enjeux des discours des réseaux
sociaux avec un regard croisé, comparatif, tant qualitatif que quantitatif et
en tenant compte d’une variété de contextes (Canada, Royaume-Uni, France,
Italie et Suisse).
Cet ouvrage s’adresse tout particulièrement aux chercheurs et enseignants en
humanités digitales et en sciences de la communication politique et des médias
; en tant que réflexion sur les enjeux citoyens et sensibilisation aux
nouveaux médias, il intéressera également les enseignants du secondaire et les
utilisateurs des dispositifs digitaux.
S'identifier pour envoyer des commentaires.