La captation des publics, C'est pour mieux te séduire, mon client...
EAN13
9782810710607
Éditeur
Presses universitaires du Midi
Date de publication
Collection
Socio-logiques
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La captation des publics

C'est pour mieux te séduire, mon client...

Presses universitaires du Midi

Socio-logiques

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782810710607
    • Fichier PDF, libre d'utilisation
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    9.99

Autre version disponible

Qui, en gestion, en politique ou en sciences sociales, n'a jamais entendu
parler de “captation” des clients, des électeurs, des personnes ? Et pourtant,
qui sait vraiment quels sont les ressorts et les enjeux de “la captation des
publics” ? La parabole du Petit chaperon rouge suffirait-elle à circonscrire
ces pratiques ? Les auteurs du présent ouvrage tentent d'éclairer ces
questions à partir de terrains aussi diversifiés que les techniques marchandes
(emballage, étiquetage, merchandising), la banque, les cybermarchés, la
démocratie électronique, la téléphonie ou les marchés financiers. Ils nous
invitent à saisir la pluralité des opérations de captation, qui vont de
l'attraction à la fidélisation, en passant par l'information et la séduction.
Ils nous montrent que ces pratiques consistent à articuler dispositifs
techniques de gestion et dispositions sociales des publics visés. Ils nous
font surtout découvrir le caractère très ambigu de ces relations qui, loin de
se limiter à de simples rapports de domination ou de manipulation, ouvrent
rapidement sur la figure du capteur-capté. L'importance du sujet traité, mais
aussi ses enjeux théoriques, pratiques, voire politiques, intéresseront un
vaste public : étudiants et chercheurs en gestion, en sciences sociales et en
sciences politiques, mais aussi praticiens et simples consommateurs et/ou
citoyens soucieux de mieux comprendre et peut-être de mieux maîtriser les
modalités de leurs rapports quotidiens.
S'identifier pour envoyer des commentaires.