- EAN13
- 9782844856494
- Éditeur
- Éditions Allia
- Date de publication
- 28/02/2013
- Collection
- Petite collection
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
Berlin est une ville entrée en apesanteur. Elle n'est plus aujourd'hui que le
pôle sentimental d'un pèlerinage culturel alimenté par un folklore de la
révolte et de la création. Jadis au cœur même de la guerre civile européenne
qui a traversé la première partie du XXe siècle et qui y a laissé ses plus
profondes blessures, Berlin est devenue l'avant-poste d'une capitulation
généralisée à la fiction de l'individu autonome comme "forme abstraite toute
prête", structure qui pourrait endosser tous les contenus. La subjectivité
fictive a trouvé là l'environnement idéal aux épanchements festifs de son ego
hypertrophié. C'est ici que la culture absolue, avec sa production
d'événements interchangeables, a fini par se substituer entièrement à la
densité politique du territoire, à ses contradictions, à ses oppositions
latentes. L'ordre et l'obéissance s'y confondent alors avec la liberté et le
chaos. Francesco Masci s'est embarqué sur cette "île", non pas pour explorer
les mœurs et usages d’une nouvelle urbanité, mais pour entamer le deuil des
promesses de liberté et d'émancipation de la tyrannie sociale faite à
l'individu par la culture absolue.
pôle sentimental d'un pèlerinage culturel alimenté par un folklore de la
révolte et de la création. Jadis au cœur même de la guerre civile européenne
qui a traversé la première partie du XXe siècle et qui y a laissé ses plus
profondes blessures, Berlin est devenue l'avant-poste d'une capitulation
généralisée à la fiction de l'individu autonome comme "forme abstraite toute
prête", structure qui pourrait endosser tous les contenus. La subjectivité
fictive a trouvé là l'environnement idéal aux épanchements festifs de son ego
hypertrophié. C'est ici que la culture absolue, avec sa production
d'événements interchangeables, a fini par se substituer entièrement à la
densité politique du territoire, à ses contradictions, à ses oppositions
latentes. L'ordre et l'obéissance s'y confondent alors avec la liberté et le
chaos. Francesco Masci s'est embarqué sur cette "île", non pas pour explorer
les mœurs et usages d’une nouvelle urbanité, mais pour entamer le deuil des
promesses de liberté et d'émancipation de la tyrannie sociale faite à
l'individu par la culture absolue.
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