La Performance des PME, La Performance des PME - une histoire d'amour ou : le bonheur au travail, est-ce possible ?
EAN13
9782874035388
Éditeur
La Charte, Professional Publishing
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Performance des PME

La Performance des PME - une histoire d'amour ou : le bonheur au travail, est-ce possible ?

La Charte, Professional Publishing

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782874035388
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Partage

      6 appareils

    13.99
Etre heureux au travail : utopie ou nécessité ?

Vous êtes entrepreneur dans l’âme ? Émile-Paul Lemaire aussi : « Je n’ai
jamais imaginé travailler autrement que pour moi-même. » Et pourquoi ce livre
? « Pour aider les gens à éviter de perdre le temps que j’ai perdu. » Mission
accomplie. Sa lecture offre sans prêchiprêcha des conseils pratiques et des
principes universels applicables à la vie de toute entreprise dont celle si
turbulente des PME.
Des principes qui pourraient surprendre à première vue. On y parle d’amour, de
bonheur, de climat... Autant de concepts durs à chiffrer. Mais si cet expert-
comptable retraité offre des solutions là où on l’attend, celles-ci
s’accompagnent invariablement de propositions singulières - mais simples -
dont la mise en œuvre profitera toujours à l’entrepreneur qui sait les
appliquer avec courage. Et il en faut !
Car outre un bel esprit d’abnégation, diriger une PME réclame aussi une réelle
confiance en ses collaborateurs, donc la capacité de les motiver en les
responsabilisant. Leur épanouissement, et par conséquent leur bonheur, est à
ce prix. Fortifiés par 50 ans d’expérience concentrés dans cet opus, les
lecteurs sauront diriger leurs efforts vers le bien et le profit de toute
l’entreprise, à tout niveau.

Découvrez un guide pratique basé sur l'expérience de l'auteur pour s'épanouir
au sein des entreprises et particulièrement des PME !

EXTRAIT

La santé de l’entreprise dépend complètement des conditions dans lesquelles le
travail se réalise. La manière d’organiser cette force considérable et
l’ambiance dans laquelle elle s’exerce constituent des éléments déterminants
pour atteindre la performance optimale. Nous parlerons de cette gestion et de
l’atmosphère nécessaire à son épanouissement un peu plus loin.
La personne dont le travail s’avère vital pour l’entreprise est à l’évidence
l’entrepreneur lui-même. Qu’il vienne à mal diriger sa force de travail et
toute l’entreprise en pâtira. Or la gestion défaillante du temps de travail
est hélas monnaie courante chez les chefs d’entreprise. Certes, nous ne sommes
pas des dieux et la perfection n’est pas de ce monde. Mais si l’entrepreneur
souhaite un minimum d’efficacité personnelle, il doit respecter certaines
règles. Nous aborderons plus loin la question du temps de travail pour nous
concentrer sur son mode opératoire.
L’énergie est limitée, elle s’épuise, se disperse. Il faut donc en optimiser
l’usage. L’économie des forces reste la première loi économique. J’ai pu
constater à maintes reprises le mésusage, parfois mortel, du temps de travail
de l’entrepreneur. Je vous livre ci-dessous quelques expériences
significatives.

À PROPOS DE L'AUTEUR

A l’heure du bilan de carrière, cet expert-comptable interpelle : « les
chiffres n’ont jamais été mon principal souci. » Dieu sait pourtant que Émile-
Paul Lemaire en a aidé des PME, projections et graphiques à l’appui, à éviter
des écueils, à remonter la pente, à atteindre des sommets ! Comment ? Par les
idées et le respect de l’autre. Oui, l’auteur aime les gens, pas les numéros ;
car l’entreprise, c’est les gens !
Cet amour s’inscrit dans l’observation lucide (« les pieds sur terre ») et la
réflexion constructive (« les yeux dans les yeux »). Bref, il chiffre et
déchiffre... et il prescrit. En tant qu’expert-comptable, Émile-Paul Lemaire
aura finalement exercé bien des métiers : stratège, facilitateur, psychologue,
change manager dirait-on aujourd’hui. Le voilà désormais passeur pour votre
plus grand bonheur... au travail et ailleurs.
S'identifier pour envoyer des commentaires.