- EAN13
- 9782874964008
- Éditeur
- Edipro
- Date de publication
- 29/11/2019
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
Autre version disponible
-
Papier - Edipro 32,00
Gestion du stress, travail en équipe et autres compétences non techniques :
s'inspirer des bonnes pratiques d'un pilote de ligne
Dans les années 70, les crashes d’avions se succèdent au point que les
compagnies font face à une crise majeure. Une étude de la NASA révèle alors
l’incapacité des pilotes à collaborer en équipe. Face à ce constat, le Crew
Resource Management (CRM) est développé pour apprendre au personnel navigant à
mieux fonctionner ensemble. Et les résultats suivent tout de suite, rendant
ainsi les formations au CRM obligatoires.
Dans de nombreux secteurs d’activité autres que l’aviation civile (médical,
énergie, etc.), les pertes liées à une communication inefficace ou à un
leadership inapproprié se chiffrent aussi en vies humaines. Toutefois, quelle
que soit l’entreprise et même s’ils sont moins flagrants, de tels
dysfonctionnements demeurent tout aussi pernicieux : perte de la performance,
dégradation du bien-être, burnout… ; et in fine très coûteux.
De la performance individuelle (gestion du stress, de la fatigue, de
l’attention…) à la performance collective (communication, travail en équipe,
prise de décision…), cet ouvrage fourmillant d’exemples vous fait découvrir
les bonnes pratiques du CRM des pilotes de ligne en les étendant à toutes les
professions, donc la vôtre. Vous et votre groupe y gagnerez en capacité à
rebondir dans l’adversité et à continuer d’avancer.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Guillaume Tirtiaux \- Je suis ingénieur civil électricien de formation.
M’étant passionné pour l’aviation dès mon plus jeune âge, j’ai mené de front
ma formation de pilote professionnel et mes études universitaires. Commandant
de bord et instructeur dès l’âge de 29 ans, j’ai été amené à approfondir puis
à enseigner les principes faisant d’un pilote un bon équipier : le Crew
Resource Management ou CRM. En 2014, j’ai co-fondé la société REPORT’in, un
groupe de pilotes de ligne transposant les principes du CRM à d’autres
secteurs d’activités à risques, notamment aux soins de santé et à l’industrie
nucléaire.
Aujourd’hui, je suis co-pilote sur Boeing 777 chez AIRFRANCE, tout en assurant
la fonction de formateur CRM au sein de cette compagnie. Maître-praticien en
Coaching Mental, j’explore continuellement de nouvelles pistes afin
d’identifier les idées et outils concrets favorisant un meilleur
fonctionnement des individus et des équipes.
s'inspirer des bonnes pratiques d'un pilote de ligne
Dans les années 70, les crashes d’avions se succèdent au point que les
compagnies font face à une crise majeure. Une étude de la NASA révèle alors
l’incapacité des pilotes à collaborer en équipe. Face à ce constat, le Crew
Resource Management (CRM) est développé pour apprendre au personnel navigant à
mieux fonctionner ensemble. Et les résultats suivent tout de suite, rendant
ainsi les formations au CRM obligatoires.
Dans de nombreux secteurs d’activité autres que l’aviation civile (médical,
énergie, etc.), les pertes liées à une communication inefficace ou à un
leadership inapproprié se chiffrent aussi en vies humaines. Toutefois, quelle
que soit l’entreprise et même s’ils sont moins flagrants, de tels
dysfonctionnements demeurent tout aussi pernicieux : perte de la performance,
dégradation du bien-être, burnout… ; et in fine très coûteux.
De la performance individuelle (gestion du stress, de la fatigue, de
l’attention…) à la performance collective (communication, travail en équipe,
prise de décision…), cet ouvrage fourmillant d’exemples vous fait découvrir
les bonnes pratiques du CRM des pilotes de ligne en les étendant à toutes les
professions, donc la vôtre. Vous et votre groupe y gagnerez en capacité à
rebondir dans l’adversité et à continuer d’avancer.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Guillaume Tirtiaux \- Je suis ingénieur civil électricien de formation.
M’étant passionné pour l’aviation dès mon plus jeune âge, j’ai mené de front
ma formation de pilote professionnel et mes études universitaires. Commandant
de bord et instructeur dès l’âge de 29 ans, j’ai été amené à approfondir puis
à enseigner les principes faisant d’un pilote un bon équipier : le Crew
Resource Management ou CRM. En 2014, j’ai co-fondé la société REPORT’in, un
groupe de pilotes de ligne transposant les principes du CRM à d’autres
secteurs d’activités à risques, notamment aux soins de santé et à l’industrie
nucléaire.
Aujourd’hui, je suis co-pilote sur Boeing 777 chez AIRFRANCE, tout en assurant
la fonction de formateur CRM au sein de cette compagnie. Maître-praticien en
Coaching Mental, j’explore continuellement de nouvelles pistes afin
d’identifier les idées et outils concrets favorisant un meilleur
fonctionnement des individus et des équipes.
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