- EAN13
- 9782875684363
- Éditeur
- Espace Nord
- Date de publication
- 24/04/2019
- Collection
- ESPACE NORD
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
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Papier - Espace Nord 9,00
En 1958, Marcel Mariën élabore un programme de renversement du capitalisme à
l'échelle internationale. Réalisable dans un délai d'un an. N'importe où,
n'importe quand. Seul problème : trouver trois cents hommes prêts à mener à
bien cette révolution. Au contraire des manuels à destination des
révolutionnaires en herbe, Mariën ne cache pas combien la recette inratable
qu'il détaille est vouée à l'échec. Son intention se veut avant tout
performative : faire exister dans le monde une proposition d'action politique
que personne, avant lui, n'avait osé formuler en ces termes. Et peut-être, qui
sait, altérer le cours du monde. En introduisant le jeu au sein de la théorie,
Mariën répond au constat suivant lequel, à l'âge atomique, " c'est tout le
réel, d'un coup, qui sombre dans la fiction ". Marcel Mariën (1920-1993) est
un surréaliste belge à la carrière protéiforme. Poète, éditeur, plasticien,
photographe, cinéaste, il est l'auteur de tracts, de textes théoriques, de
recueils de nouvelles (Figures de poupe, 1979 ; Les Fantômes du château de
cartes, 1981), ainsi que du film censuré L'Invention du cinéma (1959). Entre
humour et irrévérence, son style provocateur et farouchement indépendant en
fait une figure essentielle de la littérature belge. Né à Anvers en 1920,
Marcel Mariën est confronté aux vérités d'un monde qu'il apprend à approcher
grâce au surréalisme. Il s'agit, pour lui, de trouver le mot juste, capable
non pas d'altérer le monde, mais d'en dégager les vraies potentialités
libertaires. Son œuvre polymorphe est fascinante et mystérieuse : des contes
ou des nouvelles (Figures de poupe) ; des scénarios ou des essais politiques
(Théorie de la révolution mondiale immédiate) ; des poèmes ou des mémoires
(Radeau de la mémoire).
l'échelle internationale. Réalisable dans un délai d'un an. N'importe où,
n'importe quand. Seul problème : trouver trois cents hommes prêts à mener à
bien cette révolution. Au contraire des manuels à destination des
révolutionnaires en herbe, Mariën ne cache pas combien la recette inratable
qu'il détaille est vouée à l'échec. Son intention se veut avant tout
performative : faire exister dans le monde une proposition d'action politique
que personne, avant lui, n'avait osé formuler en ces termes. Et peut-être, qui
sait, altérer le cours du monde. En introduisant le jeu au sein de la théorie,
Mariën répond au constat suivant lequel, à l'âge atomique, " c'est tout le
réel, d'un coup, qui sombre dans la fiction ". Marcel Mariën (1920-1993) est
un surréaliste belge à la carrière protéiforme. Poète, éditeur, plasticien,
photographe, cinéaste, il est l'auteur de tracts, de textes théoriques, de
recueils de nouvelles (Figures de poupe, 1979 ; Les Fantômes du château de
cartes, 1981), ainsi que du film censuré L'Invention du cinéma (1959). Entre
humour et irrévérence, son style provocateur et farouchement indépendant en
fait une figure essentielle de la littérature belge. Né à Anvers en 1920,
Marcel Mariën est confronté aux vérités d'un monde qu'il apprend à approcher
grâce au surréalisme. Il s'agit, pour lui, de trouver le mot juste, capable
non pas d'altérer le monde, mais d'en dégager les vraies potentialités
libertaires. Son œuvre polymorphe est fascinante et mystérieuse : des contes
ou des nouvelles (Figures de poupe) ; des scénarios ou des essais politiques
(Théorie de la révolution mondiale immédiate) ; des poèmes ou des mémoires
(Radeau de la mémoire).
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