L'interdisplinarité à l'école, Succès, résistance, diversité
EAN13
9782889302901
Éditeur
Alphil-Presses universitaires suisses
Date de publication
Collection
Transmission des savoirs
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'interdisplinarité à l'école

Succès, résistance, diversité

Alphil-Presses universitaires suisses

Transmission des savoirs

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782889302901
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    • Fichier PDF, libre d'utilisation
    15.99

Autre version disponible

Quelle serait ton école idéale ? « Une école de rêve c'est une école où il y a
tous nos rêves », lance un des enfants interrogés dans le cadre de notre
enseignement interdisciplinaire sur la créativité en éducation. Comme
l'enfant, tout enseignant et enseignante, tout responsable d'établissement
scolaire, tout parent, chercheur ou chercheuse se met un jour à rêver d'une
école idéale dans laquelle toutes les disciplines se déploient et communiquent
entre elles de manière harmonieuse, en interdisciplinarité. Ils sont de plus
en plus nombreux non seulement à rêver une école en phase avec la complexité
du monde, mais aussi à rendre l'impossible possible, à faire de
l'interdisciplinarité une réalité éducative.
Ce livre montre la plus-value de l'interdisciplinarité à l'école, ses avancées
et quelques succès institutionnels et pédagogiques. Le travail
interdisciplinaire n'est néanmoins pas un chemin facile et tracé d'avance. Les
résistances et les obstacles épistémologiques, organisationnels, didactiques,
personnels et culturels freinent souvent la réalisation d'une
interdisciplinarité ambitieuse. En réunissant une série de chercheurs et
chercheuses parmi les meilleur.e.s spécialistes francophones des enjeux de
l'interdisciplinarité scolaire, cette oeuvre collective analyse et documente
les pratiques de convergence entre les disciplines. Les éducations à pour
répondre à l'urgence du développement durable ou aux transformations de
l'exercice de la citoyenneté, les rapports complexes entre interdisciplinarité
et didactique(s), ou encore la collaboration interdisciplinaire dans une
logique de projet et d'usage du numérique, sont des axes de réflexion
centraux. Les regards croisés sur le dialogue entre les disciplines dessinent
une cartographie nuancée de l'interdisciplinarité qui n'est pas une et
indivisible mais réellement diversifiée dans les pratiques d'enseignement et
d'apprentissage.
Destiné aux chercheurs et chercheuses, formateurs et formatrices, aux
responsables éducatifs, aux conseillers et conseillères pédagogiques, aux
directeurs et directrices d'établissement, aux enseignants et enseignantes
mais également aux spécialistes en sciences de l'éducation et dans toutes
disciplines, cet ouvrage propose un regard théorique ainsi que des pistes de
mise en oeuvre des pratiques interdisciplinaires en éducation et formation.
S'identifier pour envoyer des commentaires.