- EAN13
- 9782916002675
- Éditeur
- EDITIONS DE L'ATTRIBUT
- Date de publication
- 10/07/2019
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Agir par la culture
Acteurs, enjeux et mutations des mouvements culturels
Lionel Arnaud
Editions De L'Attribut
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Aide EAN13 : 9782916002675
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5.99
La culture a-t-elle d'abord une visée émancipatrice ? Le sport favorise-t-il
le lien social ? L'art est-il autonome et détaché de toute contingence
sociale, économique et politique ? Les loisirs permettent-ils aux travailleurs
d’accéder à la culture dominante par l’éducation ou sont-ils le lieu de
l’élaboration d’une culture populaire singulière ? A travers la notion d'agir
culturel qu'il décline tout au long de l'ouvrage, Lionel Arnaud répond à ces
questions formulées à l'aune de la situation et des enjeux contemporains. Pour
cela, il brosse l'histoire de la politique culturelle et sportive mais aussi,
bien sûr, de l'éducation populaire, avec ses mouvements, ses valeurs et ses
figures (Léo Lagrange, Jean Zay, Jeanne Laurent, Benigno Caceres, Jean Vilar,
Joffre Dumazedier...).
En analysant l'évolution vers une « action culturelle » apte à identifier et à
diffuser les œuvres artistiques qu'il légitime, il montre comment l’Etat, sous
couvert de « populariser » la culture, a pris soin de dissocier le contenu de
l'agir culturel des pratiques jugées trop peu réflexives.
Mais la dimension transversale et participative des usages du XXIe siècle,
notamment numériques, semble réaliser l'utopie de l’agir culturel où le
spectateur deviendrait acteur et où seraient redéfinies les frontières entre
amateurs et professionnels, entre secteur marchand et secteur non marchand.
le lien social ? L'art est-il autonome et détaché de toute contingence
sociale, économique et politique ? Les loisirs permettent-ils aux travailleurs
d’accéder à la culture dominante par l’éducation ou sont-ils le lieu de
l’élaboration d’une culture populaire singulière ? A travers la notion d'agir
culturel qu'il décline tout au long de l'ouvrage, Lionel Arnaud répond à ces
questions formulées à l'aune de la situation et des enjeux contemporains. Pour
cela, il brosse l'histoire de la politique culturelle et sportive mais aussi,
bien sûr, de l'éducation populaire, avec ses mouvements, ses valeurs et ses
figures (Léo Lagrange, Jean Zay, Jeanne Laurent, Benigno Caceres, Jean Vilar,
Joffre Dumazedier...).
En analysant l'évolution vers une « action culturelle » apte à identifier et à
diffuser les œuvres artistiques qu'il légitime, il montre comment l’Etat, sous
couvert de « populariser » la culture, a pris soin de dissocier le contenu de
l'agir culturel des pratiques jugées trop peu réflexives.
Mais la dimension transversale et participative des usages du XXIe siècle,
notamment numériques, semble réaliser l'utopie de l’agir culturel où le
spectateur deviendrait acteur et où seraient redéfinies les frontières entre
amateurs et professionnels, entre secteur marchand et secteur non marchand.
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