- EAN13
- 9791036201196
- Éditeur
- ENS Éditions
- Date de publication
- 02/02/2021
- Collection
- Bibliothèque idéale des sciences sociales
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Le temps donné aux tableaux
Une enquête au musée Granet, augmentée d'études sur la réception de la peinture et de la musique
Jean-Claude Passeron, Emmanuel Pedler
ENS Éditions
Bibliothèque idéale des sciences sociales
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9791036201196
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En 1987, une équipe d’enquêteurs emmenée par Jean-Claude Passeron et Emmanuel
Pedler a suivi les visiteurs du musée Granet d’Aix-en-Provence, chronomètre en
main. L’objectif : mettre en évidence les ressorts sociaux du « temps donné
aux tableaux ». C’est de cette étude originale que rend compte cet ouvrage
initialement paru en 1991, et qui a été beaucoup plus souvent cité que
véritablement lu. La réédition qu’en propose aujourd’hui la Bibliothèque
idéale des sciences sociales est augmentée de plusieurs textes importants dans
lesquels les deux sociologues ont poursuivi ces analyses sur la réception des
œuvres artistiques, à la fois dans le domaine pictural et dans le domaine
musical. S’attachant à décrire et mesurer précisément les « pactes » de
réception artistique qui se nouent ainsi entre les œuvres et leurs publics,
l’ensemble propose une approche centrée sur le sort réservé à des œuvres
singulières, qui se distingue des enquêtes sur la consommation culturelle
encore aujourd’hui largement dominantes en sociologie de la culture.
Pedler a suivi les visiteurs du musée Granet d’Aix-en-Provence, chronomètre en
main. L’objectif : mettre en évidence les ressorts sociaux du « temps donné
aux tableaux ». C’est de cette étude originale que rend compte cet ouvrage
initialement paru en 1991, et qui a été beaucoup plus souvent cité que
véritablement lu. La réédition qu’en propose aujourd’hui la Bibliothèque
idéale des sciences sociales est augmentée de plusieurs textes importants dans
lesquels les deux sociologues ont poursuivi ces analyses sur la réception des
œuvres artistiques, à la fois dans le domaine pictural et dans le domaine
musical. S’attachant à décrire et mesurer précisément les « pactes » de
réception artistique qui se nouent ainsi entre les œuvres et leurs publics,
l’ensemble propose une approche centrée sur le sort réservé à des œuvres
singulières, qui se distingue des enquêtes sur la consommation culturelle
encore aujourd’hui largement dominantes en sociologie de la culture.
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