- EAN13
- 9791036201608
- Éditeur
- ENS Éditions
- Date de publication
- 15/10/2019
- Collection
- La croisée des chemins
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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L’intelligence de la pratique
Le concept de disposition chez Spinoza
Jacques-Louis Lantoine
ENS Éditions
La croisée des chemins
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9791036201608
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Si chacun a le pouvoir de vivre selon la raison, comment se fait-il que si peu
la suivent, alors même qu’un grand nombre s’en réclament ? Certains voient le
meilleur, mais font le pire. D’autres font le pire en croyant qu’il est le
meilleur. Tous font tout ce qu’ils peuvent, et se réjouissent finalement de ce
qu’ils sont. La philosophie de Spinoza rend compte de ces paradoxes : toute
puissance est en acte. Qui peut le plus s’efforce nécessairement de faire le
plus et ne peut faire moins. Qui peut le moins fait le moins volontiers, sans
pouvoir faire plus. Chacun est aussi parfait qu’il peut l’être, et agit de la
façon dont il y est disposé, malgré lui mais de gré, si ce n’est de bon gré.
Le concept de disposition, tel qu’il s’élabore dans l’Éthique, permet de
saisir la pratique commune des hommes dans un cadre nécessitariste et
actualiste, de l’inconstance affective à la régularité des coutumes, des
obsessions passionnelles à l’éducation et à l’affranchissement de la
servitude. L’existence humaine n’est pas une comédie, encore moins une
tragédie. Avec Spinoza, il s’agit d’en produire l’intelligence.
la suivent, alors même qu’un grand nombre s’en réclament ? Certains voient le
meilleur, mais font le pire. D’autres font le pire en croyant qu’il est le
meilleur. Tous font tout ce qu’ils peuvent, et se réjouissent finalement de ce
qu’ils sont. La philosophie de Spinoza rend compte de ces paradoxes : toute
puissance est en acte. Qui peut le plus s’efforce nécessairement de faire le
plus et ne peut faire moins. Qui peut le moins fait le moins volontiers, sans
pouvoir faire plus. Chacun est aussi parfait qu’il peut l’être, et agit de la
façon dont il y est disposé, malgré lui mais de gré, si ce n’est de bon gré.
Le concept de disposition, tel qu’il s’élabore dans l’Éthique, permet de
saisir la pratique commune des hommes dans un cadre nécessitariste et
actualiste, de l’inconstance affective à la régularité des coutumes, des
obsessions passionnelles à l’éducation et à l’affranchissement de la
servitude. L’existence humaine n’est pas une comédie, encore moins une
tragédie. Avec Spinoza, il s’agit d’en produire l’intelligence.
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