- EAN13
- 9791037014863
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 24/11/2021
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Les écoles d’art qui changent le monde
Utopies et alternatives pédagogiques de 1815 à nos jours
Marc Partouche
Hermann
Livre numérique
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Aide EAN13 : 9791037014863
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De multiples caractéristiques réunissent les écoles d’art visitées dans cet
ouvrage. Elles sont, le plus souvent, créées à l’initiative d’un artiste
agissant seul ou avec quelques acolytes qui partagent une même vision de l’art
: dans cette galaxie se côtoient Courbet et Whistler, Léger, Morris, Chagall,
Malévitch, Gropius, Cage ou Isou. Elles peuvent aussi naître d’un groupe,
lorsque de nouvelles frontières artistiques ou politiques nécessitent des
cadres réinventés (ainsi des impressionnistes, des Nabis, des abstraits ou des
vhutémas). Ces éléments, isolés ou combinés, transforment durablement
l’ensemble des méthodes et des objectifs de la transmission du savoir dans le
champ de la création, ouvrent à des formes nouvelles d’enseignement, et
parfois causent des ruptures profondes, aussi bien dans l’enseignement que
dans l’art et l’esthétique en général.
Les différentes études sur l’enseignement artistique supérieur abordent
rarement les relations entre les modèles officiels qui le constituent et les
alternatives apparues dans l’histoire pour s’en démarquer ou s’y opposer.
ouvrage. Elles sont, le plus souvent, créées à l’initiative d’un artiste
agissant seul ou avec quelques acolytes qui partagent une même vision de l’art
: dans cette galaxie se côtoient Courbet et Whistler, Léger, Morris, Chagall,
Malévitch, Gropius, Cage ou Isou. Elles peuvent aussi naître d’un groupe,
lorsque de nouvelles frontières artistiques ou politiques nécessitent des
cadres réinventés (ainsi des impressionnistes, des Nabis, des abstraits ou des
vhutémas). Ces éléments, isolés ou combinés, transforment durablement
l’ensemble des méthodes et des objectifs de la transmission du savoir dans le
champ de la création, ouvrent à des formes nouvelles d’enseignement, et
parfois causent des ruptures profondes, aussi bien dans l’enseignement que
dans l’art et l’esthétique en général.
Les différentes études sur l’enseignement artistique supérieur abordent
rarement les relations entre les modèles officiels qui le constituent et les
alternatives apparues dans l’histoire pour s’en démarquer ou s’y opposer.
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