- EAN13
- 9791037028426
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 23/01/2014
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Aide EAN13 : 9791037028426
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Météores quotidiens et peu spectaculaires, la brume et le brouillard exercent
néanmoins une fascination toute particulière sur les écrivains et les
artistes. Romans et poésies, tableaux et films cherchent à évoquer leur
influence sur l’homme, sur son comportement, sur son bien-être physique et sur
son état d’âme. Souvent, brumes et brouillards constituent un obstacle, un
danger, un piège à cause de la perte des repères qui leur est attachée.
Facteurs de périls multiples, ils paraissent comme « trompeurs » ou « traîtres
», car ils dissimulent le monde. Mais ils peuvent aussi être un cocon
protecteur, qui évoque la douceur, le silence, le repos et l’harmonie. Ces
météores bien ambivalents, au caractère informe et diffus, fondent donc une
esthétique de l’indistinction, voire une crise de la représentation. Dans le
cas de l’écriture, ils interrogent les possibilités descriptives, la cohérence
textuelle et le pouvoir évocatoire des mots ; au cinéma et en peinture, ils
amènent le spectateur à se confronter à l’opacité du visible.
néanmoins une fascination toute particulière sur les écrivains et les
artistes. Romans et poésies, tableaux et films cherchent à évoquer leur
influence sur l’homme, sur son comportement, sur son bien-être physique et sur
son état d’âme. Souvent, brumes et brouillards constituent un obstacle, un
danger, un piège à cause de la perte des repères qui leur est attachée.
Facteurs de périls multiples, ils paraissent comme « trompeurs » ou « traîtres
», car ils dissimulent le monde. Mais ils peuvent aussi être un cocon
protecteur, qui évoque la douceur, le silence, le repos et l’harmonie. Ces
météores bien ambivalents, au caractère informe et diffus, fondent donc une
esthétique de l’indistinction, voire une crise de la représentation. Dans le
cas de l’écriture, ils interrogent les possibilités descriptives, la cohérence
textuelle et le pouvoir évocatoire des mots ; au cinéma et en peinture, ils
amènent le spectateur à se confronter à l’opacité du visible.
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