EAN13
9783631597347
ISBN
978-3-631-59734-7
Éditeur
Peter Lang GmbH, Internationaler Verlag der Wissenschaften
Date de publication
Collection
PLG.HUMANITIES
Nombre de pages
352
Dimensions
14,8 x 21 x 1,9 cm
Poids
424 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Pour une esthétique du mensonge : Nouvelle Autobiographie et postmodernisme

Nouvelle autobiographie et postmodernisme

De

Peter Lang GmbH, Internationaler Verlag der Wissenschaften

Plg.Humanities

Offres

En considérant les implications esthétiques dues au changement de paradigmes survenu en France dans les années 80, le projet vise à interroger le fonctionnement de l'écriture autobiographique des anciens nouveaux romanciers (Alain Robbe-Grillet, Marguerite Duras, Nathalie Sarraute) dans la perspective d'une esthétique du mensonge. A partir de considérations théoriques qui thématisent le phénomène du mensonge dans la littérature, et plus particulièrement dans le discours autobiographique traditionnel, de même que dans la Nouvelle Autobiographie, l'approche consiste à mettre au point des outils pertinents d'analyse permettant d'appréhender les différentes pratiques de mensonge comme manifestation de l'inauthenticité. En effet, l'esthétique du mensonge ne relève aucunement de la vérification, mais de la façon dont s'instaure une certaine authenticité et des chances de réussite de cette entreprise.
S'identifier pour envoyer des commentaires.