Les nouveaux directeurs d'école, Repenser l'encadrement des établissements scolaires
EAN13
9782804145156
ISBN
978-2-8041-4515-6
Éditeur
De Boeck supérieur
Date de publication
Collection
PEDAGOGIES EN D
Nombre de pages
169
Dimensions
24 x 16 x 1,1 cm
Poids
293 g
Langue
français
Code dewey
371.201
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les nouveaux directeurs d'école

Repenser l'encadrement des établissements scolaires

De

De Boeck supérieur

Pedagogies En D

Offres

Cet ouvrage invite tous les acteurs de la scène scolaire à prendre en compte l'urgence d'une véritable professionnalisation des personnels de direction pour une amélioration de l'école dans les différents systèmes d'enseignement.
Évoquer les directions d'école pour l'enseignement primaire n'est curieusement pas au centre des préoccupations actuelles. En France, le directeur d'école n'est même pas considéré comme « personnel de direction ». L'école reste pourtant en crise et au centre de transformations et de réformes plurielles que seule une régulation locale peut encadrer. L'amélioration de la situation scolaire semble dépendre de conditions plurielles souvent négligées.
En prenant appui sur des recherches comparatives dans le secteur francophone, cet ouvrage conduit le lecteur dans des analyses critiques sans concessions et dégage cette profession de plusieurs niveaux d'ambiguïté. La critique y est  constructive et permet de cerner les caractéristiques fondamentales des nouveaux directeurs.
La bonne connaissance de l'école et de ses réalités quotidiennes permet à l'auteur une approche volontairement adaptée à des praticiens, sans quitter l'ambition de leur faire partager des repères théoriques et culturels variés. Le souci du bannissement du jargon traduit le souci permanent de s'adresser à des collègues tout autant qu'à leurs supérieurs hiérarchiques, mais aussi aux responsables de l'école, aux jeunes enseignants ou encore aux parents d'élèves. Des exemples sont donnés en appui. Ils servent une activité de déconstruction du quotidien des directeurs pour une recherche d'un sens parfois perdu dans une école en crise. L'enjeu est de pouvoir penser des nouveaux directeurs d'école dont l'identité, la professionnalité et la reconnaissance seraient renforcées.
S'identifier pour envoyer des commentaires.