La course au luxe, L'économie de la cupidité et la psychologie du bonheur
EAN13
9782940427093
ISBN
978-2-940427-09-3
Éditeur
MARKUS HALLER
Date de publication
Collection
ECHANGES
Nombre de pages
448
Dimensions
22,5 x 14 x 2,8 cm
Poids
576 g
Langue
français
Code dewey
330
Fiches UNIMARC
S'identifier

La course au luxe

L'économie de la cupidité et la psychologie du bonheur

Markus Haller

Echanges

Offres

Qu'est-ce qui pousse les plus riches à dépenser des sommes folles pour acquérir des objets de luxe ? Et quel est le prix de cet engouement pour les individus et pour la société ? Voilà les questions qui ont conduit Robert H. Frank à examiner le rapport entre nos habitudes de consommation et notre quête du bonheur. Psychologie évolutionniste à l'appui, il révèle que la consommation de luxe est souvent liée à des préoccupations de statut social. Si les dépenses de luxe ne font guère souffrir les plus riches, Frank démontre leur effet sur l'ensemble de la société : nos heures de travail ne cessent de s'allonger et le temps consacré à la famille ou aux amis diminue comme peau de chagrin. Tout cela pour rester dans la course. Affirmant par ailleurs que les difficultés ainsi engendrées pour la classe moyenne et les plus démunis sont imputables aux forces concurrentielles du marché, Frank plaide pour une réforme fiscale ingénieuse qui permettrait de remédier aux effets pervers de la consommation de luxe. Livre à la fois engagé et solidement ancré dans la recherche, La course au luxe séduit tant par son analyse originale des inégalités économiques que par les perspectives qu'il laisse entrevoir.
S'identifier pour envoyer des commentaires.