Iran-Arabie Saoudite - Le choc des Titans
EAN13
9782367601366
ISBN
978-2-36760-136-6
Éditeur
Erick Bonnier
Date de publication
Collection
ENCRE D'ORIENT
Nombre de pages
271
Dimensions
19,4 x 15 x 2,5 cm
Poids
312 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Iran-Arabie Saoudite - Le choc des Titans

De

Préface de

Erick Bonnier

Encre D'Orient

Offres

UN ESSAI IMPORTANT SUR CETTE QUESTION DE GÉOPOLITIQUE QUI SECOUE CETTE RÉGION ÉCRIT PAR UNE GRANDE SPÉCIALISTE ET PRÉFACÉ PAR OLIVIER DA LAGE, UN AUTRE GRAND SPÉCIALISTE
Le 3 janvier 2016, l'Arabie Saoudite a annoncé la rupture de ses relations diplomatiques avec l'Iran suite à l'incendie de son ambassade à Téhéran. C'est une décision aux conséquences majeures dans les relations diplomatiques entre États. Cet épisode est la conséquence d'un long contentieux marqué par une dégradation continue des relations irano-saoudiennes qui dure depuis plus de 35 ans.
Au delà des enjeux géopolitiques qui dominent le Moyen-Orient, cette guerre larvée, bien que très ancienne de par ses origines confessionnelles, semble être beaucoup plus intense et met en péril plus la stabilité et le développement de la région. En effet, dans cet espace de conflictualité, la relation entre l'Iran et l'Arabie Saoudite s'est toujours déclinée en termes de rivalité directe ou indirecte, empruntant la forme relationnelle d'affaiblissement et de renforcement de soi. De là se pose la question sur l'avenir de cette rivalité menaçante : est-elle éphémère ou permanente ? La guerre d'influence menée par les deux acteurs en Syrie, en Irak, au Liban et au Yémen témoigne de la férocité d'un choc inédit et sans issue.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Olivier Da Lage