- EAN13
- 9782757420713
- ISBN
- 978-2-7574-2071-3
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 14/06/2018
- Collection
- Histoire et civilisations
- Nombre de pages
- 502
- Dimensions
- 23,8 x 16 x 7,4 cm
- Poids
- 803 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La Guerre des cartables (1914-1918)
Élèves, étudiants et enseignants dans la Grande Guerre en Nord-Pas-de-Calais
De Jean-François Condette
Presses Universitaires du Septentrion
Histoire et civilisations
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Autre version disponible
Les départements du Nord et du Pas-de-Calais, entre 1914 et 1918, vivent une
situation très difficile. Environ 70% du département du Nord et 25% de celui
du Pas-de-Calais connaissent une terrible occupation allemande. À l'ouest de
la ligne de front, le territoire devient une zone stratégique pour les armées
alliées, débarquant par Calais, Boulogne-sur-Mer et Dunkerque. Comment dans de
telles conditions, marquées par la densité de la présence militaire et par la
proximité du front, une activité scolaire et universitaire peut-elle se
maintenir et pour quelles finalités? Organisé autour de dix-neuf contributions
et d’une présentation introductive, cet ouvrage décrit la manière dont les
acteurs et les structures éducatives réussissent, au milieu des pires
difficultés, à maintenir leurs activités, à la fois dans la zone occupée et
dans la zone « alliée », luttant pour leur survie. Lorsque sonne l’heure de
l’armistice, la lourdeur du bilan est obsédante pour l’École septentrionale
qu’il faut reconstituer.
situation très difficile. Environ 70% du département du Nord et 25% de celui
du Pas-de-Calais connaissent une terrible occupation allemande. À l'ouest de
la ligne de front, le territoire devient une zone stratégique pour les armées
alliées, débarquant par Calais, Boulogne-sur-Mer et Dunkerque. Comment dans de
telles conditions, marquées par la densité de la présence militaire et par la
proximité du front, une activité scolaire et universitaire peut-elle se
maintenir et pour quelles finalités? Organisé autour de dix-neuf contributions
et d’une présentation introductive, cet ouvrage décrit la manière dont les
acteurs et les structures éducatives réussissent, au milieu des pires
difficultés, à maintenir leurs activités, à la fois dans la zone occupée et
dans la zone « alliée », luttant pour leur survie. Lorsque sonne l’heure de
l’armistice, la lourdeur du bilan est obsédante pour l’École septentrionale
qu’il faut reconstituer.
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