Communiquer en cas de crise
EAN13
9782850862830
ISBN
978-2-85086-283-0
Éditeur
ESF Editeur
Date de publication
Collection
EDL.GUID.DIRECT
Nombre de pages
136
Dimensions
21,1 x 13,5 x 0,9 cm
Poids
194 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Communiquer en cas de crise

De ,

ESF Editeur

Edl.Guid.Direct

Offres

Fugue de résidents, suicide, dénonciation de mauvais traitements, incendie, grève du personnel… Les directeurs d’établissements ou services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) sont exposés à divers évènements générateurs de crise qui restent des moments souvent soudains et déstabilisants aux conséquences non négligeables.
Cet ouvrage, qui répertorie une vingtaine de catégories de crises pouvant impacter le secteur social et médico-social, propose plusieurs angles et approches pour en gérer les effets internes et sociaux. Il est émaillé de conseils pratiques, éclairés par de nombreux retours d’expérience, pour aider les dirigeants à mieux se connaître et à prendre du recul. Il propose des outils, comme des protocoles, pour gérer le stress et prendre des décisions efficaces en situation de pression. Des méthodes de gestion de groupe sont également présentées pour aider à construire des messages internes, négocier, rassurer, recréer la confiance, désamorcer les conflits, reconstruire après la crise.
En réponse aux sollicitations externes, médiatiques, sans oublier l’impact d’Internet, ce guide permet d’acquérir « l’esprit et la méthode » qu’il convient d’adopter pendant une crise. A la fois en décrivant les contraintes et l’atmosphère particulières pendant une crise et en proposant des éclairages et des outils issus de situations concrètes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.