Christus 263 - Juillet
EAN13
9782370961822
ISBN
978-2-37096-182-2
Éditeur
SER éditions
Date de publication
Collection
BAYS.CHRISTUS
Nombre de pages
128
Dimensions
22 x 15,5 x 0,6 cm
Poids
169 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Christus 263 - Juillet

SER éditions

Bays.Christus

Offres

Autre version disponible

Christus est une revue d’approfondissement spirituel d’inspiration ignatienne, source de la spiritualité des jésuites. Chaque numéro aborde les différents aspects d’une grande question sous un angle spirituel, avec des contributions d’auteurs reconnus, laïcs ou religieux. Exemples de thèmes récemment abordés : la gouvernance, le sport, le développement personnel, la nourriture… 

La présence de Dieu
Quand on évoque la présence de Dieu, de quoi parle-t-on exactement  ? En quoi consiste cette présence et comment la reconnaitre  ? Alors que c’est plutôt l’expérience de l’absence de Dieu (Dieu qui ne «  parle  » pas) qui semble être le lot de nos contemporains, des hommes et des femmes témoignent aujourd’hui encore qu’ils ont fait une rencontre. Rencontre d’un Dieu reconnu soudainement comme présent à leur vie toute entière. Cet éveil à une présence, est un moment de grâce qui marque le commencement d’une histoire nouvelle. Cette expérience nouvelle se réitère dans la prière où la relation se tisse toujours plus. Car la présence c’est aussi une qualité de relation. Le désir, l’espérance, la joie, la confiance en ce Quelqu’un qui se donne à nous deviennent le signe de cette présence à nos côtés.
Dans ce numéro sur la présence de Dieu, Christus explorera les modalités de cette présence qui est réelle et mystérieuse à la fois et qui peut même se donner sous la forme d’une «  absence  » (les mystiques en sont les meilleurs témoins). Car Dieu nous appelle au-delà de toutes les représentations nécessairement partielles que l’on se fait de lui (dont on peut faire des idoles), il se dérobe à nos représentations, il ne cesse de nous échapper. Si la présence de Dieu s’approche et se goûte parfois, elle ne se possède pas, elle n’est pas le résultat de méthodes de prière, de rites ou de sacrifices. Elle est don gratuit qui nous appelle à donner gratuitement en retour l’amour que nous recevons. Don et réciprocité que l’homme est libre de refuser…
Jésus est l’unique présence de Dieu parmi nous et celui par qui nous le connaissons car il s’est fait notre prochain et continue de le faire en s’approchant dans la prière et les sacrements. La seule présence tangible de Dieu est celle de l’amour.
Participeront entre autres à ce n°: Anne-Marie Pelletier, Robert Scholtus, Adrien Candiard, …
S'identifier pour envoyer des commentaires.