- EAN13
- 9782859391522
- ISBN
- 978-2-85939-152-2
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 1981
- Collection
- Études germaniques (1)
- Nombre de pages
- 304
- Dimensions
- 16 cm
- Poids
- 545 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La dénazification par les vainqueurs
La politique culturelle des occupants en Allemagne 1945-1949
Édité par Jérôme Vaillant
Autres contributions de Rüdiger Bernhardt
Presses Universitaires du Septentrion
Études germaniques
**Livre inscrit au programme ReLire.**
Dénazifier l'Allemagne après l'effrontement du IIIe Reich, ce n'était pas
seulement pour les occupants une entreprise d'épuration frappant les nazis,
c'était aussi une entreprise touchant tous les domaines de la vie d'une
société. C'était un problème de civilisation. Dénazifier impliquait donc que
l'on veuille aussi éduquer. Le terme de rééducation évoque aujourd'hui avant
tout la contrainte et la manipulation des esprits, à l'époque il signifiait
que les occupants voulaient _apprendre la démocratie_ aux Allemands. Mais à
vrai dire, dans la mesure où dénazifier et rééduquer étaient fonction de
l'interprétation que les puissances d'occupation faisaient du phénomène nazi,
chacune d'entre elles n'a guère cherché qu'à imposer aux Allemands sa propre
conception de la démocratie. Cet ouvrage présente des analyses de chercheurs
travaillant sur l'occupation en Allemagne de 1945 à 1949, mais aussi - et
c'est là son originalité - des témoignages de ceux qui étaient en zone
française d'occupation chargés de la politique culturelle de la Fance.
Dénazifier l'Allemagne après l'effrontement du IIIe Reich, ce n'était pas
seulement pour les occupants une entreprise d'épuration frappant les nazis,
c'était aussi une entreprise touchant tous les domaines de la vie d'une
société. C'était un problème de civilisation. Dénazifier impliquait donc que
l'on veuille aussi éduquer. Le terme de rééducation évoque aujourd'hui avant
tout la contrainte et la manipulation des esprits, à l'époque il signifiait
que les occupants voulaient _apprendre la démocratie_ aux Allemands. Mais à
vrai dire, dans la mesure où dénazifier et rééduquer étaient fonction de
l'interprétation que les puissances d'occupation faisaient du phénomène nazi,
chacune d'entre elles n'a guère cherché qu'à imposer aux Allemands sa propre
conception de la démocratie. Cet ouvrage présente des analyses de chercheurs
travaillant sur l'occupation en Allemagne de 1945 à 1949, mais aussi - et
c'est là son originalité - des témoignages de ceux qui étaient en zone
française d'occupation chargés de la politique culturelle de la Fance.
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