Diplomatie et grands contrats, L'État et les marchés extérieurs au XXe siècle
EAN13
9782859446567
ISBN
978-2-85944-656-7
Éditeur
ED SORBONNE
Date de publication
Collection
Internationale
Nombre de pages
512
Dimensions
24 x 16 x 2,8 cm
Poids
806 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Diplomatie et grands contrats

L'État et les marchés extérieurs au XXe siècle

De

Ed Sorbonne

Internationale

Offres

Autre version disponible

Ce livre met en lumière la place, méconnue à ce jour, que l'État a tenue au XXe siècle dans l'expansion économique internationale de la France.
Vendre à l'étranger est devenu après la Première Guerre mondiale une nouvelle mission de la diplomatie française. L'administration a acquis un pouvoir sans précédent en répondant à la demande des entreprises afin de leur fournir une information détaillée sur les marchés extérieurs et leur apporter son appui dans leurs opérations d'exportation. Fondé sur la lecture d'archives inédites et de nombreux témoignages de diplomates et de hauts fonctionnaires, cet ouvrage démêle l'écheveau complexe du dispositif français et présente la genèse, dans les années 1960, de la politique des grands contrats dans le domaine des exportations civiles.
À l'orée du XXIe siècle, le système hérité de la Libération est, dans une large mesure, démantelé. Il a néanmoins permis à la France d'accomplir une conversion majeure dans la conduite de ses relations extérieures et de mettre en place sur de nombreux marchés extra-européens une politique d'influence fondée sur une image économique rénovée.
S'identifier pour envoyer des commentaires.