L' érotisme, de l'obscène au sublime
EAN13
9782130583356
ISBN
978-2-13-058335-6
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Quadrige
Nombre de pages
228
Dimensions
19 x 12,7 x 1,2 cm
Poids
214 g
Langue
français
Code dewey
700.4538
Fiches UNIMARC
S'identifier

L' érotisme

de l'obscène au sublime

De

Presses universitaires de France

Quadrige

Offres

Autre version disponible

L'érotisme expose et fait exploser la sexualité dans toutes ses dimensions, de l'obscène au sublime. Picasso proclame : « l'art et le sexe, c'est la même chose ». Duchamp monte d'insolites mises à nu sous le signe de Rrose Sélavy (Éros, c'est la vie). Jérôme Bosch exalte et torture les corps pour composer un art d'aimer édénique. Ingres, Bonnard, Michel-Ange et autres chantent une chair que Schiele décharne jusqu'à l'os et que Klimt couvre d'or…

Sade pousse Éros vers l'horreur, Fourier promet un Nouveau monde amoureux où « chacun a raison en amour », Le Surmâle de Jarry brûle d'amour, et Kubrick dit son dernier mot : « Fuck ! »

Des Vénus callipyges aux hardeurs du porno, Roger Dadoun relève le paradoxe d'un érotisme universel qui fait de chaque individu un être unique.

Professeur émérite de Littérature comparée à l'Université de Paris VII, philosophe, psychanalyste, Roger Dadoun a poursuivi ses recherches psychanalytiques dans les domaines de la littérature, du cinéma, de l'art et de la politique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.