Un Moyen-Orient ordinaire, Entre consommation et mobilités
EAN13
9791097093167
ISBN
979-10-97093-16-7
Éditeur
Diacritiques Éditions
Date de publication
Collection
Sciences humaines et sociales
Nombre de pages
276
Dimensions
14,5 x 3,8 cm
Poids
384 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Un Moyen-Orient ordinaire

Entre consommation et mobilités

Autres contributions de ,

Diacritiques Éditions

Sciences humaines et sociales

Offres

Autre version disponible

Le livre a pour ambition de contribuer à une anthropologie du capitalisme en
étudiant les diverses formes de circulations et de consommations telles
qu'elles se déploient au Moyen-Orient, dans les mondes turcs, arabes et
iraniens. L'ouvrage vise ainsi à comprendre comment les changements liés à la
globalisation s'inscrivent au quotidien dans des sociétés réputées
conservatrices et parfois antagonistes, et cela dans des contextes marqués par
d’importants bouleversements politiques et économiques, en particulier depuis
2011.

Les chapitres de cet ouvrage collectif portent sur des métropoles (Alep,
Istanbul, Koweït, Qom, Téhéran) fortement impactées par les orientations
néolibérales que la région a connues ces deux dernières décennies. Leurs
auteurs s’appuient sur diverses sciences humaines et sociales (anthropologie,
géographie, sciences politiques, sociologie et économie, histoire), à partir
d’approches « par le bas », soucieuses des connectivités et des ordinaires de
la globalisation. Ce livre propose ainsi une perception renouvelée des
dynamiques actuelles au Moyen-Orient.
S'identifier pour envoyer des commentaires.