Marges sociales : marchés, productions, Le marché des marges sociales
EAN13
9791090923218
ISBN
979-10-90923-21-8
Éditeur
AFA - Association française des anthropologues
Date de publication
Collection
Journal des anthropologues
Nombre de pages
160
Dimensions
17 x 5,1 cm
Poids
300 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Marges sociales : marchés, productions

Le marché des marges sociales

AFA - Association française des anthropologues

Journal des anthropologues

Offres

Dans leurs modes de production, de gestion et de légitimation, les nombreuses
catégorisations des acteurs qui peuplent les « marges sociales » interpellent
les anthropologues. Comment appréhender ces marges dans les sociétés actuelles
où la précarisation et la stigmatisation fabriquent, en leur cœur même, en
nombre croissant, des « marginaux » économiques et sociaux? Quelles sont,
malgré l'imposition des dispositifs de gestion, les stratégies des acteurs,
leurs capacités de négociation et leurs logiques de subjectivation? Dans une
perspective comparative, ce dossier donne à voir des figures diverses des
marges sociales et permet de comprendre le poids des dispositifs managériaux
et sécuritaires qui les encadrent. Salariés, bénévoles ainsi que tous ceux qui
bénéficient des services ou en sont exclus mettent en lumière, malgré tout,
des lignes d’émancipation sociale.
S'identifier pour envoyer des commentaires.